Projets

Adveo agilise ses ventes dans le cloud

Adveo agilise ses ventes dans le cloud
Philippe Guillotin, président d’Adveo, recherchait une plus grande flexibilité pour s’adapter rapidement aux évolutions de la demande.

Adveo (Calipage, Plein Ciel, Buro+...) a adopté SAP Commerce intégré par Delaware hébergé dans le cloud Microsoft Azure pour s'adapter aux évolutions du marché, notamment avec la crise sanitaire.

PublicitéSpécialiste des fournitures de bureau et scolaires, Adveo dispose d'un réseau de 1500 distributeurs indépendants dont une grande partie regroupée autour des trois enseignes Calipage, Plein Ciel et Buro+ répartis entre la France et le Benelux. Ses 345 collaborateurs lui permettent de générer un chiffre d'affaires d'environ 145 millions d'euros (2018). Or les demandes tant du grand public que des professionnels ont évolué ces dernières années et une amélioration significative de la gestion commerciale s'imposait, besoin renforcé par l'actuelle crise sanitaire. Entre mars et mai 2020, soit moins de trois mois, l'entreprise a déployé SAP Commerce intégré par Delaware et hébergé dans le cloud Microsoft Azure.

Premiers objectifs assignés à l'évolution du SI : améliorer la traçabilité des produits, faciliter les échanges d'informations avec le réseau d'indépendants et mettre en place des contenus et de solutions au service de ces distributeurs pour développer l'e-commerce en parallèle des points de vente physiques. De plus, il fallait poursuivre l'extension de la gamme : en quelques années, Adveo est passé d'une offre traditionnelle (papiers, stylos, archivage, impression...) de 10 000 références à une offre élargie de 25 000 références, avec un objectif de 45 000 d'ici fin 2022. La flexibilité, c'était aussi pouvoir ajouter des gammes en cas de besoin, par exemple, en lien avec la crise sanitaire, du plexiglas, des masques et du gel hydroalcoolique.

Pour mettre en oeuvre le projet aussi rapidement, le choix d'un hébergement dans le cloud s'est imposé. Désormais, la solution est unique, globale et flexible, sans aucune des nécessaires manoeuvres manuelles qui entravaient les évolutions jusqu'à présent. Enfin, tout en permettant une digitalisation intégrale des échanges avec le réseau commercial, la solution a garanti le respect de la réglementation sur les données personnelles (RGPD).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une solution de gestion des accès cloud (CASB) ?