Projets

2700 établissements de santé s'appuient sur un portail low code pour leur certification

2700 établissements de santé s'appuient sur un portail low code pour leur certification
Franck Jolivaldt a mené le projet en tant que chef du service transformation numérique et logistique de la HAS, poste qu’il a quitté en avril 2022 pour rejoindre le CHU de Caen.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a utilisé Pega Platform pour son projet Calista de service en ligne d'accompagnement de la certification des établissements de santé.

PublicitéPour répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des soins de 2700 établissements de santé, une procédure de certification obligatoire est pilotée et mise en oeuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis une vingtaine d'années, avec des évolutions régulières. En 2020, une nouvelle version a été dévoilée, plus simple, centrée sur les pratiques réelles des soignants et sur les résultats des prises en charge pour les patients. La procédure de certification supposant de nombreux échanges entre les établissements et la HAS, cette dernière a décidé de dématérialiser ceux-ci et d'automatiser certains traitements. Pour ce faire, elle a décidé de déployer un service en ligne baptisé Calista.

Ce service a été mis en oeuvre à partir de la plate-forme low code en mode PaaS de Pega, Pega Platform. Lors de l'appel d'offres lancé en 2019, c'est bien la simplicité de mise en oeuvre qui a été l'argument majeur pour justifier ce choix aboutissant à un déploiement en 2020 après quatorze mois de projet. A ce jour, 10 000 personnes (agents de la HAS, personnels des établissements, experts visiteurs) utilisent la plate-forme et participent à la procédure de certification. L'évaluation interne, première phase de la certification, a démarré avec Calista en novembre 2020. L'évaluation par des experts-visiteurs, deuxième phase de la procédure, a, quant à elle, débuté en avril 2021.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Le métier d’ingénieur data existe-t-il dans votre organisation ?