Viadeo
.
toute l'actualité "Economie"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


NKM : L'économie numérique ne peut passer à côté du Green IT


Edition du 26/05/2009 - par Olivier Rafal
NKM : L'économie numérique ne peut passer à côté du Green IT


Les fournisseurs de l'IT et les entreprises utilisatrices doivent, sinon par conviction au moins par souci d'économie, réduire leur consommation énergétique, a plaidé Nathalie Kosciusko-Morizet au Forum Green IT. Mais la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique a aussi rappelé combien les TIC pouvaient aider les initiatives de développement durable.

Pour NKM, le PLM permet « d'évoluer vers l'écoconception » Toujours dans le cadre des progrès écologiques rendus possibles par les TIC, NKM a cité les capteurs automatiques permettant d'optimiser la consommation des bâtiments. « Surtout lorsqu'on permet aux gens de visualiser en temps réel sur un écran quels sont les appareils les plus consommateurs ; dès lors, les comportements peuvent changer. » La ministre a aussi mis en avant les progiciels de PLM (Product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits) qui permettent « d'évoluer vers l'écoconception », c'est-à-dire « un premier pas de l'économie circulaire, où il n'y a pas destruction mais réutilisation ». Les systèmes de gestion de flux logistiques peuvent aussi contribuer à réduire l'empreinte carbone ; NKM a indiqué qu'elle irait d'ailleurs inaugurer le 3 juin prochain la chaire Microsoft-CNRS à l'Ecole polytechnique, qui porte justement sur le sujet « Optimisation et développement durable ». Enfin, citant les quelque 130 millions de formulaires manipulés par l'administration chaque année, NKM a donné l'exemple de la dématérialisation des procédures administratives, domaine où le gouvernement « essaie de progresser ». Ordi 2.0 : un programme de développement durable bénéfique aux entreprises En tout cas, pour la ministre, chacun peut, dès aujourd'hui à son niveau, prendre des décisions empreintes de « green attitude ». NKM a d'ailleurs longuement vanté les mérites de son programme Ordi 2.0 : des associations récupèrent des ordinateurs amortis dans les entreprises, pour les recycler et les revendre à bas prix à des personnes sélectionnées. A Longjumeau, où Nathalie Kosciusko-Morizet est maire, « Sanofi et Danone ont donné des ordinateurs, reconditionnées par des entreprises d'insertion, et revendues 150 euros - dont 75 € à la charge de la mairie - avec six mois de garantie, à des demandeurs d'emploi et des collégiens boursiers ». Outre que cela donne aux entreprises une solution de collecte gratuite, cela les fait aussi entrer dans une « dimension sociale [...] bonne pour leur image ». Les ateliers de la société numérique solidaire, que NKM inaugurera jeudi en commun avec Christine Boutin, ministre du Logement, complèteront ce volet social et numérique du développement durable, en donnant davantage de moyens d'accéder à Internet aux « e-exclus ».

< Page précédente (1/2)


ACTUALITES
A LA UNE
Nominations

Fleur Pellerin nommée ministre déléguée à l'économie numérique

18/05/2012 - « Ministre déléguée, aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique » tel est l'intitulé du poste de Fleur P (...)

Projets

Des smartphones à la SNCF pour mieux renseigner les voyageurs

16/05/2012 - CIO : Les agents commerciaux train (ACT), les ex-contrôleurs, sont dotés depuis septembre 2011 de deux (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
GESTION DES RISQUES: Protéger l'entreprise ouverte, sociale et mobile
05/06/2012
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
T2M It's time to marketing
Du mercredi 23 mai 2012 au jeudi 24 mai 2012
Porte de Versailles



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Vous sentez-vous concerné par la valeur du capital immatériel de l'entreprise, logiciels et données notamment ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX