Viadeo
.
toute l'actualité "Clubs"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Le Cigref rêve des nuages en gardant les pieds sur Terre


Edition du 14/10/2010 - par Bertrand Lemaire
Le Cigref rêve des nuages en gardant les pieds sur Terre


L'Assemblée Générale du Cigref a été l'occasion d'un exercice classique de « bilan et perspectives » sur les grandes tendances IT des entreprises du moment comme des années à venir.

« En célébrant les quarante ans du Cigref, nous parlons de quarante ans d'évolution des entreprises » a proclamé Bruno Ménard au cours de l'Assemblée Générale du Cigref. Président de cette association et vice-président aux systèmes d'information de Sanofi-Aventis, il a tenu à rendre hommage aux mânes des fondateurs, au rapport du Conseil Economique et Social qui donna l'idée de la fondation du Cigref en 1970, à Pierre Lhermitte auteur de « Le Pari Informatique ». Pour Bruno Ménard, « le pari est derrière nous mais surtout devant nous avec l'explosion du numérique. »

Ce pari s'est traduit cette année avec des mots bien connus comme « cloud » et « éco-responsabilité », des récurrences comme « innovation » ou « gouvernance » et des tendances à long terme comme « entreprise numérique ».

Vers l'entreprise numérique

Dans son nouveau plan quinquennal 2010-2015, la Cigref va certes continuer à travailler sur les SI d'entreprises mais va de plus en plus se consacrer à « l'entreprise numérique » dont la définition et le périmètre sont sujets à débats très ouverts. « Il n'y a plus de différence entre informatique personnelle et informatique d'entreprise » constate en premier lieu Bruno Ménard. La transformation qui en résulte est certes considérable mais il reste à trouver les moyens d'en tirer des bénéfices pour les modèles des entreprises, ce qui est l'objet d'un programme de recherche de la Fondation Cigref, et d'empêcher que ce rêve ne se transforme en cauchemar de la sécurité.

Innovation et compétitivité

« La compétitivité des entreprises repose sur le bon usage des SI, ce qui implique de disposer des bonnes compétences, issues de la formation initiale ou continue » a martelé Georges Epinette, trésorier du Cigref, DOSI du Groupement des Mousquetaires et DG de la Stime.

Le Cigref a ainsi continué, en 2010, comme il le fait depuis dix ans, à travailler sur la GPEC au sein des DSI. Il mène des partenariats avec plusieurs grandes écoles et universités (EMSI, Université Paris Dauphine, HEC, Ecole des Mines de Paris, CNAM...). Avec le CNAM, le Cigref s'intéresse à la formation de chefs de projets pour la Chine et les membres du Cigref accueillent des stagiaires chinois.

L'association mène aussi des partenariats avec de nombreuses autres organisations représentatives d'autres métiers que l'informatique. L'objectif est bien sûr de toujours mieux servir les intérêts des entreprises.

Développement durable, cloud, off-shore...

Page suivante (2/3) >




ACTUALITES
A LA UNE
Nominations

Fleur Pellerin nommée ministre déléguée à l'économie numérique

18/05/2012 - « Ministre déléguée, aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique » tel est l'intitulé du poste de Fleur P (...)

Projets

Des smartphones à la SNCF pour mieux renseigner les voyageurs

16/05/2012 - CIO : Les agents commerciaux train (ACT), les ex-contrôleurs, sont dotés depuis septembre 2011 de deux (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
GESTION DES RISQUES: Protéger l'entreprise ouverte, sociale et mobile
05/06/2012
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
T2M It's time to marketing
Du mercredi 23 mai 2012 au jeudi 24 mai 2012
Porte de Versailles



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Vous sentez-vous concerné par la valeur du capital immatériel de l'entreprise, logiciels et données notamment ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX