Bibliographies

Ingénierie logicielle : vive l'artisanat !

Ingénierie logicielle : vive l'artisanat !

Et si toutes les procédures d'industrialisation informatique n'étaient que des escroqueries intellectuelles niant la réalité de la complexité ? C'est le coût de gueule de Léon Lévy-Bencheton qui vient de publier un ouvrage sur le sujet chez Hermes-Lavoisier.

PublicitéL'informatique est complexe. Une évidence ? Sans doute, mais de nombreux consultants et cabinets passent leur temps à dire à quel point tout peut être simple pourvu que l'on industrialise les procédures. Léon Lévy-Bencheton, cinsultant en implémentation de systèmes informatiques, s'élève contre ce déni de réalité dans son livre L'infotechnocratie qui vient de paraître chez Hermes-Lavoisier.

Il commence par rappeler, dans son ouvrage, ce qu'est un système d'information. Il en décrit la complexité par nature et même ce qu'est la complexité afin d'éviter les incompréhensions. Sa thèse est que chaque implémentation est unique et que, in fine, une industrialisation totale est impossible. Autrement dit : par nature, l'informatique est un métier d'artisan même si l'informaticien peut réutiliser certains composants standardisés ici ou là.

La seconde partie est entièrement consacrée à la « fuite en avant » orchestrée par des « gourous » et des prestataires, ce que l'auteur appelle l'infotechnocratie. Pour lui, il s'agit d'un déni de réalité qui mène à toutes sortes de catastrophes et d'échec. Les mauvaises pratiques (emprise du marketing...) dénoncées sont autant de désastres pour les entreprises clientes.

Malgré tout, divers schémas procéduraux commentés constituent des annexes claires sur diverses procédures et bonnes pratiques.

Ouvrage coup de gueule contre les modes d'emplois trop simple, L'infotechnocratie n'en constitue évidemment pas un de plus. S'il n'est pas aussi aisément applicable qu'un livret de bonnes pratiques, cet ouvrage contient cependant son pesant de bons conseils.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?