Business

Cloud, Big Data et cybersécurité préoccupent plus les DSI que la réduction des coûts

Cloud, Big Data et cybersécurité préoccupent plus les DSI que la réduction des coûts

La réduction des coûts n'est plus la priorité des DSI selon le dernier baromètre CSC / TNS Sofres. La cybersécurité et les technologies de type Cloud et Big Data les préoccupent bien plus.

Après plusieurs années à réduire les coûts, les DSI changent de préoccupation principale selon la dernière livraison du baromètre annuel des CIO réalisé par TNS Sofres et CSC. Cette réduction de coût est encore éventuellement invoquée mais uniquement aux dépends de l'existant pour se dégager des marges de manoeuvre budgétaires afin d'innover ou de mener des projets. Il s'agit ainsi de créer de la valeur nouvelle pour l'entreprise dans le cadre de sa stratégie.

L'un des principaux sujets de préoccupation des DSI est aujourd'hui le cloud computing (70% des répondants, note de 4/5 comme défi sur les 3 à 5 prochaines années). Il est vrai que ce nouveau modèle de production informatique transforme considérablement le fonctionnement et les tâches de la DSI. Le cloud permet surtout de mutualiser voire d'externaliser les coûts d'infrastructure, là où la création de valeur est limitée.

Mais la difficulté qui inquiète le plus les DSI est bien la sécurité (74% des répondants, note de 4,2/5 comme défi sur les 3 à 5 prochaines années).

Les deux autres sujets importants sont le Big Data (note de 4/5) et le développement des applications mobiles (note de 3,8/5). Mais l'efficience des projets et l'amélioration de la qualité de service restent importantes pour les trois quarts des DSI.

Il existe cependant des différences sensibles entre les pays et les continents. Australie et Europe ont globalement un temps de retard sur les Etats-Unis et plus encore sur les pays d'Asie et le Brésil. Ainsi, la recherche d'optimisation au niveau des coûts est plus élevée dans les pays en retard alors que les pays en avance sont plus nettement focalisés sur les projets innovants, le cloud et la cybersécurité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Remontez-vous dans le système d’information automatiquement des données issues d’automates, de capteurs ou de sources externes (réseaux sociaux…) ?