Viadeo
.
toute l'actualité "Chiffres-clés"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Cloud, Big Data et cybersécurité préoccupent plus les DSI que la réduction des coûts


Edition du 27/09/2013 - par Bertrand Lemaire
Cloud, Big Data et cybersécurité préoccupent plus les DSI que la réduction des coûts


La réduction des coûts n'est plus la priorité des DSI selon le dernier baromètre CSC / TNS Sofres. La cybersécurité et les technologies de type Cloud et Big Data les préoccupent bien plus.

Après plusieurs années à réduire les coûts, les DSI changent de préoccupation principale selon la dernière livraison du baromètre annuel des CIO réalisé par TNS Sofres et CSC. Cette réduction de coût est encore éventuellement invoquée mais uniquement aux dépends de l'existant pour se dégager des marges de manoeuvre budgétaires afin d'innover ou de mener des projets. Il s'agit ainsi de créer de la valeur nouvelle pour l'entreprise dans le cadre de sa stratégie.

L'un des principaux sujets de préoccupation des DSI est aujourd'hui le cloud computing (70% des répondants, note de 4/5 comme défi sur les 3 à 5 prochaines années). Il est vrai que ce nouveau modèle de production informatique transforme considérablement le fonctionnement et les tâches de la DSI. Le cloud permet surtout de mutualiser voire d'externaliser les coûts d'infrastructure, là où la création de valeur est limitée.

Mais la difficulté qui inquiète le plus les DSI est bien la sécurité (74% des répondants, note de 4,2/5 comme défi sur les 3 à 5 prochaines années).

Les deux autres sujets importants sont le Big Data (note de 4/5) et le développement des applications mobiles (note de 3,8/5). Mais l'efficience des projets et l'amélioration de la qualité de service restent importantes pour les trois quarts des DSI.

Il existe cependant des différences sensibles entre les pays et les continents. Australie et Europe ont globalement un temps de retard sur les Etats-Unis et plus encore sur les pays d'Asie et le Brésil. Ainsi, la recherche d'optimisation au niveau des coûts est plus élevée dans les pays en retard alors que les pays en avance sont plus nettement focalisés sur les projets innovants, le cloud et la cybersécurité.


A propos de l'étude

Le cinquième baromètre annuel des CIO a été réalisé par TNS Sofres entre mai et juillet 2013 sur une commande de CSC. Il est basé sur une enquête menée auprès de 681 CIO, directeurs informatiques et cadres informatiques d'entreprises de plus de 500 salariés. Les sondés vivaient dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Norvège, Royaume Uni, Singapoure, Espagne, Suède et Suisse.

Certaines données sont issues de baromètres des années 2011 à 2013. Les extrapolations futures sont basées sur des modèles appliqués à des données issues des baromètres 2011 à 2013.


ACTUALITES
A LA UNE
Gouvernance

Linux à Munich : un succès technique et financier mais un possible échec au final

22/08/2014 - La ville de Munich pourrait abandonner sa distribution Linux Open Source LiMux et revenir à Microsoft. En effet, les (...)

Rendez-vous

Comment le DSI peut-il développer son agilité jusqu'au système d'information instantané ?

22/08/2014 - Face à la concurrence des SaaS orientés métier et aux mauvaises habitudes prises sur les services grand public par les r (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Salon Solutions (ERP CRM e-achats...)
Du mardi 30 septembre 2014 au jeudi 2 octobre 2014
CNIT Paris La Défense


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Quel est votre cauchemar des vacances d'été et de votre retour ?