Projets

Cholet sécurise ses infrastructures au service des citoyens

Cholet sécurise ses infrastructures au service des citoyens
Dans le département de Maine-et-Loire, Cholet est une sous-préfecture.

La sous-préfecture de Maine-et-Loire a dupliqué son infrastructure pour la sécuriser et garantir la continuité des services aux citoyens et aux agents.

PublicitéAvec 56000 habitants, Cholet est la deuxième ville du Maine et Loire et la 93ème ville de France. Elle se targue d'être en avance en matière d'e-administration en ayant des services en ligne bien au delà du minimum comme l'Etat Civil, par exemple pour gérer les inscriptions aux activités culturelles. La ville s'est équipée en 2009 d'une ferme de 6 serveurs virtuels gérés sous VMware ESX et une baie de stockage IBM N3600 de 4 To utiles. Mais une telle installation sans duplication ne permettait pas de garantir la haute disponibilité. La mise en place d'un PCA a été décidée en 2012.

L'infrastructure a alors été scindée en deux avec mise en oeuvre de chaque moitié dans deux salles distantes appartenant à la mairie. Les deux salles sont reliées par un réseau en fibre optique iSCSI.

La baie de stockage existante n'était plus fabriquée et la ville n'a pas souhaité la remplacer par une paire de baies plus récentes. En passant par l'UGAP qui référençait l'offre, la ville de Cholet a choisi la solution de virtualisation du stockage SANsymphony-V de DataCore Software. Cette solution a permis d'équiper la deuxième salle d'un matériel différent de la première : une baie HP P2000 de 4To et deux serveurs HP DL7. L'ensemble a été intégré par Pentasonic pour un coût global de 57 000 euros alors que l'acquisition de solutions similaires dans les deux salles serait revenue à 120 000 euros. La mise en oeuvre du PCA a duré trois mois dont trois jours de paramétrage de la solution Datacore.

Les nouveaux équipements ont été installés dans la salle principale et les anciens dans la salle de secours. Les fonctionnalités Failover & Failback permettent la réplication synchrone, la répartition de charge et la reprise automatique en cas d'incident sur une des salles. Lors de tests d'interruptions volontaires, les machines virtuelles ont pu être redémarrées en cinq minutes, ce qui est largement suffisant pour la ville.

Fin 2013, le projet a été étendu aux données bureautiques avec l'adjonction dans chaque salle d'une baie EMC VNX3100 dotée de de disques SATA (moins rapides mais plus économiques que les disques SAS des autres baies) de 7 To utiles. Cette nouvelle intégration, par Pentasonic, a été réalisée en deux jours. En tout, il y a donc trois sortes de stockage pour un total de 12 To répliqués. Un cache de 600 Go en disques SSD est également gérés dans les baies. La solution en place optimise le placement des données en fonction de leur utilisation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des formations à l’IA générative ?