Projets

Veolia Propreté homogénise la vision de l'information par les métiers avec le MDM

Veolia Propreté homogénise la vision de l'information par les métiers avec le MDM

Face à la disparitée de ses données et aux problèmes de gestion que cela occasionnait, Veolia Propreté a fait le choix du MDM pour tout unifier et contrôler.

PublicitéVeolia Propreté est un des leaders mondiaux de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets. La société possède 686 unités de traitement réparties sur les cinq continents et ses 64 291 collaborateurs travaillent pour 575 000 entreprises clientes. En 2012, Veolia Propreté a collecté 29,3 millions de tonnes de déchets, en a traité 45,4 millions et valorisé 25,7 millions pour produire 6,8 millions de MWh sous forme d'énergie thermique et d'électricité. Toutefois, cette énorme mécanique est composé de plein de petits rouages et il était souvent difficile pour la direction centrale d'avoir les mêmes informations que les personnes sur le terrain, quand celles-ci arrivaient à remonter jusqu'à elle. De plus, les données de Veolia Propreté étaient complètement disparates, tant en terme de stockage que de format, aucune valeur de référence n'avait été mise en place.

La nécessité d'une vision unifiée

« Il fallait que tout le monde voit la même chose à tous les niveaux de l'entreprise » explique Stéphane Frémy, responsable de domaine architecture applicative et fonctionnelle chez Veolia Propreté. Il raconte que la société a cherché à mettre en place une vision homogène et partagée des différents sites de traitement, une vision globale du parc de véhicules pour optimiser leur utilisation et un langage commun pour pouvoir mettre en place des indicateurs fiables. Pour ce faire, Veolia Propreté s'est tourné vers le MDM (Master Data Management, Gestion des Données de Référence) avec les solutions de Talend.

« On est parti d'une page blanche »

Comme l'explique Stéphane Frémy, Veolia Propreté est reparti à zéro. « On est parti d'une page blanche et on a remis toutes les données dans le référentiel » raconte-t-il. Les différents utilisateurs ont ensuite put vérifier les données et adopter une nouvelle échelle de valeurs. « On est passé de 10 000 à 1 200 valeurs » déclare Stéphane Frémy. Veolia Propreté a ainsi put mettre en place son langage de référence afin que les informations aient la même signification partout dans l'entreprise.

Les solutions de Talend ont aussi permis à Veolia Propreté de créer et d'implémenter facilement de nouvelles applications métiers spécifiques pour la gestion des matières récoltées, du matériel et des sites de traitement. « On avait juste à mettre au point nos applications et la solution de Talend s'occupait toute seule de créer une IHM, on avait plus besoin de s'occuper de l'outil de traitement », raconte Stéphane Frémy. Autre atout de la plate-forme de Talend, elle a facilement été intégrée dans l'ESB de Veolia Propreté.

En somme, Talend a permis à Veolia Propreté de rapidement et simplement déployer une plate-forme MDM très flexible. A noter que les solutions de Talend sont Open Source et donc accessibles à tous.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?