Stratégie

Universal Music Group joue la partition de l'IA jusque dans la création

Universal Music Group joue la partition de l'IA jusque dans la création
Pour doper l'engagement des fans avec les artistes et accompagner la création musicale, le géant de la musique UMG va développer des IA avec Nvidia. (Photo : UMG)

Avec Nvidia, Universal Music Group va créer des IA pour le référencement de son catalogue, mais aussi pour la création musicale.

PublicitéPour poursuivre ses développements d'IA à usage métier, le géant de l'industrie musicale Universal Music Group (UMG) investit dans une collaboration avec Nvidia. UMG exploitait déjà des infrastructures Nvidia pour entraîner des modèles au sein de son Music and advanced machine learning lab (MAML). Mais cette fois, les deux organisations vont directement travailler sur des solutions logicielles d'IA pour le référencement et l'exploration de catalogues musicaux, mais aussi la création artistique.

Premier objectif, développer des solutions d'exploration et d'engagement avec le catalogue. L'industrie musicale repose désormais en grande majorité sur l'engagement et le soutien des fans de musique qui consomment directement, mais aussi partagent et promeuvent les créations de leurs artistes préférés. Or, là où les moteurs de recommandation classiques s'essoufflent, l'IA pourrait apporter un niveau de personnalisation bien plus élevé.

Un incubateur d'artistes pour des IA de création musicale

UMG et Nvidia comptent ainsi élaborer une solution de référencement extrêmement pointue du catalogue de l'éditeur, à partir du modèle Audio Flamingo développé par Nvidia, pour aller au-delà des classifications classiques souvent simplistes. Il devrait référencer des morceaux d'une durée allant jusqu'à 15 minutes en extrayant des informations sur l'harmonie, la structure, le timbre, les paroles et le contexte culturel. Audio Flamingo utilise un modèle chain-of-thought qui décrit le cheminement de son raisonnement en langage naturel, ce qui permettrait de superviser l'interprétation d'éléments comme les arcs émotionnels. UMG voit dans cette future solution un outil d'interaction sophistiqué et plus efficace entre les fans et les artistes, quel que soit leur niveau de notoriété.

Mais l'entreprise n'oublie pas le sujet controversé de la création artistique assistée par l'IA sur lequel elle explique vouloir reprendre la main. Pour travailler sur le sujet, UMG adopte une autre démarche que pour le référencement, et crée avec Nvidia un incubateur qui accueillera des artistes, des auteurs-compositeurs et des producteurs. Ce sont eux qui seront chargés de créer et de tester directement des IA à intégrer dans leur processus créatif. Sans que l'on n'en sache plus ni sur le dispositif, ni sur le processus, ni même sur les artistes impliqués, UMG affirme que, pour « privilégier l'implication directe des artistes, l'incubateur développe des solutions qui renforcent l'originalité et l'authenticité, offrant ainsi une alternative directe aux productions génériques et sans âme générées par l'IA et plaçant les artistes au coeur d'une innovation responsable en matière d'IA ».

Un accès de l'IA au catalogue musical

Depuis plusieurs mois, avec les autres géants du secteur, le groupe a pris à bras le corps le sujet de l'IA qui bouleverse déjà le secteur dans son modèle économique, commercial, marketing, surtout sur les sujets de la création et de la rémunération des artistes, et de la protection de leurs droits. Dans son communiqué, il précise d'ailleurs qu'avec Nvidia, ils « étudieront de nouvelles approches pour tirer parti de l'IA afin de protéger les oeuvres des artistes et garantir une attribution correcte des contenus musicaux ». Deux sujets d'inquiétude majeure dans le monde artistique. La création de contenu musical par ou avec des IA entraînées directement à partir des créations d'artistes « humains » est un enjeu économique pour les grandes compagnies du secteur, mais aussi pour les artistes, qui peinent déjà à être rémunérés à la hauteur de leur travail par leur maison de disque et les grands du streaming.

PublicitéEn 2024, UMG avait d'ailleurs intenté un procès pour atteinte aux droits d'auteur à la start-up Udio, qui avait exploité sans autorisation le contenu son catalogue pour créer de nouveaux morceaux. Un an plus tard, fin octobre 2025, le géant de la musique a pourtant bel et bien passé un accord avec cette même entreprise. Accord qui comprend un contrat de licence, avec un accès au catalogue UMG qui devrait aboutir au lancement cette année d'une nouvelle plateforme de création musicale par l'IA. Cette démarche a entre autres été répliquée avec la start-up Stability AI. Dans une note aux équipes du groupe datant également de fin octobre, son DG, Lucian Grainge, a détaillé sa stratégie IA, et évoqué de nombreuses autres alliances autour de services et produits d'IA, passés avec des sociétés comme Youtube, Tiktok, Meta, Bandlab, Soundlabs ou encore KDDI, Prorata et Klay.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis