Stratégie

Transformation IT : renouveler les applicatifs pour l'agilité et la performance

Transformation IT : renouveler les applicatifs pour l'agilité et la performance
« La transformation IT tirée par les métiers » sera le thème de la matinée organisée par CIO le 6 février 2020 à Paris.

Le 6 février 2020 à Paris, la CIO.expériences sera sur le thème « La transformation IT tirée par les métiers : renouveler les applicatifs pour bénéficier de plus d'agilité, de performance et de fonctionnalités. »

PublicitéL'ERP ou même le CRM constituent des investissements conçus pour des années, voire des dizaines d'années. Bien évidemment, des évolutions régulières ont toujours eu lieu pour s'adapter aux besoins métiers ou aux réglementations changeantes. Mais l'heure est bien à une révolution tant dans les technologies et les modèles économiques que dans les fondements mêmes de ces coeurs applicatifs. Cette révolution sera le thème de la CIO.expériences du 6 février 2020 à Paris, baptisée : « La transformation IT tirée par les métiers : renouveler les applicatifs pour bénéficier de plus d'agilité, de performance et de fonctionnalités. »

Le premier aspect de cette révolution, c'est peut-être le poids croissant du cloud et même du SaaS. Si le CRM est désormais fréquemment en SaaS, ce n'est pas toujours le cas de l'ERP ou du SIRH. Or ce modèle a bien des atouts. Et les offres émergentes rencontrent de plus en plus le succès.

Bases de données : de la commodité à la clé de la performance

Les bases de données en mémoire séduisent elles aussi de plus en plus les entreprises. Il est vrai que les bases de données traditionnelles coûtent de plus en plus cher pour une performance limitée. Et si c'était le moment de basculer vers une autre technologie ? Comme l'In Memory et l'accélération GPU. Surtout quand de grands éditeurs poussent leurs propres solutions pour remplacer celles de leurs coopétiteurs...

La révolution, c'est aussi celle de la modularité et de l'agilité, celle du low code et des API. Le développement rapide d'applications peut répondre aux besoins métiers passe aujourd'hui de plus en plus par des plates-formes low-code voire no-code. Et pour faire communiquer des modules indépendants proposés sous forme de services, la solution repose sur les API.

Les promesses de l'IA seront-elles tenues ?

Enfin, comment parler de révolution technologique sans aborder l'intégration de l'IA dans le coeur applicatif ? De l'ERP au CRM, les nouvelles générations applicatives comprennent de plus en plus souvent des fonctionnalités à base d'intelligence artificielle. Derrière les promesses, quelle est la valeur métier ? Encore une question à laquelle témoins et experts auront à répondre au cours de cette matinée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une plateforme pour échanger des flux de données en temps réel entre applications ?