Projets

Soyez débrouillards pour innover moins cher !

Soyez débrouillards pour innover moins cher !

L'innovation frugale est promue et expliquée dans un ouvrage de trois auteurs d'origine indienne qui vient de paraître chez Diateino.

PublicitéSi vous parlez couramment hindi, vous savez que « jugaad » signifie grosso-modo « débrouillardise ». Or « faire plus avec moins » et innover sans dépenser trop n'est plus l'apanage des pays en voie de développement ou émergents. Des entreprises occidentales découvrent ainsi tous les intérêts de « l'innovation frugale ». Trois auteurs d'origine indienne en expliquent les principes dans un livre qui vient de paraître chez Diateino.
Six principes sont ainsi défendus : l'adversité est source d'opportunités, faire plus avec moins, flexibilité, simplicité, intégrer les marges et les exclus, et, pour finir, suivre son coeur. Le premier chapitre les présente globalement. Les chapitres suivants présente, un à un, chaque principe avant deux chapitres de conclusion. Chaque chapitre, sauf le premier, est illustré par un entretien avec un grand patron d'une grande entreprise de dimension mondiale.
D'une manière générale, même si le propos est bien de définir des règles de vie en entreprise, tout est largement illustré d'exemples pris dans de grandes entreprises à travers la planète. La lecture est donc aisée et agréable, notamment grâce à ces multiples anecdotes. Il faut aussi saluer les inter-titres rythmant bien la lecture pour en tirer la substantifique moelle et les grandes leçons isolées sous forme de listes.
Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, préface l'ouvrage. Son groupe a en effet adopté la logique de l'innovation frugale depuis le rachat de Dacia en 1999 pour en faire une marque à bas coût mais toujours innovante.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?