Selon la Lloyds, Copilot fait gagner 46 minutes par jour à ses employés

La banque britannique lève un coin de voile sur les bénéfices de l'assistant Microsoft à base de GenAI. Avec des gains de temps significatifs.
PublicitéGain de productivité ou pas ? Après un rapport du gouvernement britannique, qui concluait à l'absence de gains de productivité provenant de Microsoft Copilot, au tour de la banque britannique Lloyds de sortir ses propres évaluations. Référence officielle du premier éditeur mondial, la banque affirme que ses employés gagnent en moyenne 46 minutes par jour grâce à Microsoft 365 Copilot. Pour établir ce chiffre, la Lloyds a mené une étude auprès de 1 000 utilisateurs sur les quelque 30 000 licences de l'assistant déployées en interne.
Selon Lloyds Banking Group (LBG), ce déploiement « aide les équipes à synthétiser les documents, à préparer les réunions et à alléger les tâches administratives ». Près de 5 000 ingénieurs utilisent de leur côté GitHub Copilot pour le développement. Dans un communiqué, Vic Weigler, directeur technique de l'établissement financier, assure que la technologie a notamment permis de convertir 11 000 lignes de code réparties sur 83 fichiers « en deux fois moins de temps que prévu. »
Les agents et les processus client en ligne de mire
Chez nos confrères de The Register, un membre de la banque, fervent adepte de cette technologie, a énuméré quelques exemples d'utilisation de cette technologie dans son secteur d'activité. Ces tâches allaient des plus banales - rédaction et synthèse d'e-mails, transcription de réunions et comparaison de documents avec les normes du groupe - aux plus complexes, comme la rédaction de clauses juridiques, la réalisation de due diligences et la création de formules Excel complexes.
Pour la banque, qui a prévu de mettre 50 nouveaux cas d'usage de la GenAI en production cette année, la prochaine étape consiste à créer des robots et des agents pour automatiser des tâches répétitives basées sur les données et à déployer la technologie directement dans les processus clients.
Pour déployer Copilot, après de premiers tests auprès de 300 utilisateurs, le groupe bancaire a mis sur pied un réseau de 1000 volontaires chargés d'encadrer les équipes dans l'usage de l'assistant, notamment via des 'promptathons' hebdomadaires afin de partager les meilleures pratiques. Selon un communiqué de Microsoft, plus de 10 000 personnes ont bénéficié d'une formation, contribuant ainsi à « un taux d'utilisation quotidienne de Copilot de 93 % parmi les 30 000 collaborateurs titulaires d'une licence Copilot. » Selon l'éditeur, les gains de temps que procure l'outil permettent aux employés de se consacrer davantage à des tâches créatives ou de contact avec les clients.
Le gouvernement britannique plus circonspect
PublicitéLa communication de l'éditeur et de la banque autour des usages de Copilot apparaît comme un contrefeu au rapport du department of Business & Trade, qui regroupe les ministères britanniques du commerce, de l'énergie et de l'industrie. En septembre, cette administration publiait sa propre étude sur l'utilisation de la technologie Microsoft auprès de 1000 utilisateurs en interne. Résultat ? L'évaluation du ministère n'a pas permis de démontrer que les gains de temps observés sur certaines tâches, comme dans les travaux d'écriture, ont entraîné une amélioration de la productivité.
En juin, le service numérique (GDS, Government Digital Service) du gouvernement britannique expliquait, de son côté, que l'accès des employés de la fonction publique à Microsoft 365 Copilot leur permettait d'économiser en moyenne 26 minutes par jour sur des tâches de bureau. Pour parvenir à ce résultat, le GDS a mené une étude sur les usages de Microsoft 365 Copilot auprès de 20 000 employés du gouvernement entre le 30 septembre 2024 et le 31 décembre 2024. « En raison de contraintes expérimentales, il n'a pas été possible d'identifier comment le temps ainsi gagné a été occupé », précisait toutefois le rapport du GDS.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire