Stratégie

Seul un leader de la transformation numérique sur cinq va réussir

Seul un leader de la transformation numérique sur cinq va réussir
Dans l’IA ou, plus largement, dans les programmes de transformation numérique, les directions générales commencent à manifester de l’impatience. Rendant la position du DSI plus inconfortable. (Photo : Ri Butov / Pixabay)

Pour Forrester, les programmes de transformation numérique s'enlisent. Et les entreprises sont trop focalisées sur le ROI de leurs projets d'IA. Deux phénomènes qui menacent la carrière du DSI.

PublicitéPour Forrester, les programmes de transformation numérique s'enlisent. Et les entreprises sont trop focalisées sur le ROI de leurs projets d'IA. Deux phénomènes qui menacent la carrière du DSI.

Un coup de froid à attendre sur les plans de transformation numérique ? C'est la tendance que dessine Forrester, dans une étude datant du 9 septembre. Le cabinet d'études estime que seulement un responsable de programmes de transformation sur cinq va réussir à mener à bien l'initiative qui lui a été confiée. « De nombreuses entreprises s'engagent dans des transformations à grande échelle, mais les résultats sont terriblement lents », souligne Forrester.

Le cabinet souligne un indicateur qui, à ses yeux, témoigne de cet engouement des entreprises pour les programmes de transformation numérique, mais aussi de la difficulté de ces derniers à aboutir. Le book-to-bill (le ratio entre prises de commande et facturation) des grands cabinets de conseil et intégration - comme Accenture, Capgemini ou TCS - reste bien supérieur à sa moyenne historique. Souvent autour de 1,3, soit 20% au-dessus de son niveau habituel.

IA : l'obsession du ROI

« De nombreuses transformations numériques s'appuient sur la technologie, en particulier l'IA, de sorte que de nombreux Pdg demandent aux DSI de prendre les devants, écrit Forrester. Toutefois, ces programmes complexes nécessitent une coordination entre les responsables des ventes, des opérations, des ressources humaines et de l'informatique. » Une large part des programmes axées sur la technologie vont donc s'enliser, pronostique le cabinet. Et avoir un impact sur la carrière des DSI, en première ligne sur le sujet.

Pour Forrester, ce mouvement de rétropédalage va aussi toucher les projets d'IA, du fait de l'impatience des entreprises à dégager un retour sur investissement. « Une réinitialisation de l'IA est en cours, écrit le cabinet. Les dirigeants se rendent compte que le retour sur investissement sera plus long que prévu. » Dans une précédente étude, Forrester expliquait que 49% des décideurs américains attendaient un retour sur investissement de l'IA générative allant de un à trois ans, tandis que 44% anticipaient un délai de trois à cinq ans. « L'impatience à l'égard du retour sur investissement de l'IA pourrait inciter les entreprises à réduire prématurément leurs investissements sur ce terrain, ce qui va les desservir à long terme », avertissent les analystes du cabinet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Faites-vous appel à un prestataire extérieur pour vos projets de 4G/5G privée ?