Bibliographies

Savoir dépasser son héritage... ou pas

Savoir dépasser son héritage... ou pas

Un guide sur pourquoi et comment moderniser son SI vient de paraître chez Eyrolles.

PublicitéUn système d'information est avant tout un capital immatériel d'informations. La technologie employée est secondaire. Partant de ce constat, la consultante Sabine Bohnké a construit un guide sur le pourquoi et le comment moderniser son SI, avec évidemment une condamnation explicite de la modernisation pour la modernisation. La DSI doit être organisée en centre de valeurs, pas en centre de coûts, ce qui l'objet d'une partie de l'ouvrage.

En informatique, il ne faut jamais faire table rase du passé et il est rare d'être affranchi de ce passé, même dans le cas d'une création d'entreprise (à cause du passé des partenaires ou des collaborateurs notamment). Logiquement, Sabine Bohnké commence donc par s'occuper de cet existant, de cet héritage (ou « legacy » en anglais). Puis elle se consacre aux (bonnes ou mauvaises) raisons pour le faire évoluer, avec un focus important sur le risque d'obsolescence (ce qu'il est, ce qu'il implique, comment on le combat... ou pas). Ce n'est qu'ensuite qu'est abordé le pilotage d'un projet de modernisation, tant sur le plan managérial que technique.

Cet ouvrage se destine autant aux DSI qu'aux directions générales ainsi, bien sûr, qu'aux consultants pouvant aider l'un ou l'autre. Sa rédaction est claire. Le texte est interrompu d'encadrés, de schémas et de tableaux pour pointer des éléments importants, des illustrations ou des sujets connexes. Les annexes présentent des méthodes de travail de manière détaillée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?