Management

Référentiels CMMI : la famille s'agrandit avec la gestion des acquisitions

Après CMMI-Développement et avant CMMI-Services, le SEI (Software Engineering Institute) de l'Université Canegie Mellon commence à diffuser CMMI-Acquisition.

PublicitéCMMI (Capability Maturity Model Integration) est une famille de référentiels de bonnes pratiques constitués de modèles de maturité de processus, de cursus de formations et d'une méthode d'évaluation des réalités d'une organisation (Scampi). Conçus par le SEI (Software Engineering Institute) de l'Université Canegie Mellon, les référentiels CMMI sont constitués de « secteurs de processus » (« Process Area » ou « PA » en Anglais). Depuis 2001, les entreprises connaissent la première « constellation » de la « galaxie » CMMI : CMMI développement, qui s'adresse aux réalisateurs de SI. Le SEI a prévu la mise en place d'un CMMI Services fin 2008 ou, au plus tard, au premier trimestre 2009. Mais, dès à présent, le deuxième né de la famille commence à se répandre : CMMI Acquisition, qui concerne les organisations qui sous-traitent la production de produits ou services. « Les trois constellations se superposent au niveau de 16 PA communs, le Core PA, chaque constellation publiée disposant de 6 PA spécifiques » précise Bruce Epstein, expert en qualité des processus logiciel chez BFD. CMMI Acquisition couvre les processus d'obtention de produits (biens ou services) à travers des contrats. Bruce Epstein précise : « Il couvre un large champ, de l'externalisation d'un service infromatique jusqu'à l'acquisition d'un grand système d'armements ». Le « Core PA » permet de partager certains processus entre un fournisseur certifié CMMI-Développement et un client certifié CMMI-Acquisition. Dans ce modèle, l'acquéreur est un intermédiaire entre l'utilisateur final et le fournisseur et il garantit la cohérence de l'ensemble des processus impliqués. Selon Bruce Epstein, une mise en place des processus CMMI dure entre 12 et 18 moi auxquels s'ajoutent 6 à 9 mois pour une évaluation Scampi pour une certification officielle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?