Stratégie

Qui élirez-vous comme stratège IT de l'année 2022 ?

Qui élirez-vous comme stratège IT de l'année 2022 ?
Votez pour choisir le ou la stratège IT de l'année 2022.

Pour terminer l'année, CIO vous invite comme tous les ans à voter pour choisir qui sera stratège IT de l'année 2022.

PublicitéL'année 2022 touche à sa fin. Dans un monde où il faut en permanence « être prêt pour la prochaine crise », pour reprendre des mots employés par Alice Guehennec, CDIO du groupe Saur lors de l'assemblée générale du Cigref cette année, plus que jamais les DSI et DSIN doivent être des stratèges, capables de répondre aux besoins des métiers, de piloter d'ambitieuses transformations digitales tout en protégeant les activités de leur entreprise.

Nous avons sélectionné comme chaque année dix DSI, qui tous et toutes portent et ont porté des initiatives majeures au service de la transformation de leur entreprise ou de leur organisation. Parmi ces dix candidats, c'est désormais à vous de voter pour désigner le ou la Stratège IT 2022. Qui succédera au DSI de la Société Grand Paris, Mohamed Karouia (DNum des Ministères Sociaux), élue Stratège IT 2021 ?

Rendez-vous le 2 janvier 2023 pour connaître la réponse.

Pour voter : Stratège IT de l'année 2022

Retrouvez ci-dessous les interviews des dix candidats de cette année :

1. Sylvie Guiganti, DSI du groupe Mersen

Sylvie Guiganti, nommée DSI du groupe industriel Mersen en 2017, a mis en oeuvre un vaste programme de refonte du SI. Objectif : bâtir en 3 ans un core model, co-construit par les métiers et l'IT, puis le déployer sur 60 sites majeurs, tout en construisant en parallèle l'organisation IT nécessaire.

Sylvie Guiganti, DSI de Mersen : « C'est un gros défi de lancer un projet core model sur 60 sites très différents et avec une équipe nouvelle. »

2. Laurent Benatar, directeur Technologies et Opérations du groupe BPCE

Après 28 ans de carrière dans les télécoms, Laurent Benatar a rejoint le groupe BPCE en 2018. Il a mené une ambitieuse réorganisation de l'IT du groupe afin de mutualiser les ressources et de développer des socles technologiques communs, en vue d'accélérer la transformation numérique du groupe.

Laurent Benatar, DG Technologies et Opérations groupe BPCE : « Nous souhaitons faire de la technologie un levier pour l'avenir. »

Publicité3. Véronique Puche, DSI de la CNAV

Véronique Puche, DSI de la CNAV, a notamment piloté la mise en place du référentiel unique de gestion des carrières (RGCU), pour regrouper dans un seul référentiel la quasi-totalité des données de carrière des 42 régimes de retraite français. Du big data au service de tous les assurés.

Véronique Puche, DSI de la Cnav : « le RGCU et le DRM représentent une mine d'or de données »


4. Frédéric Leconte, DSI de l'Afnor

Avec son équipe, Frédéric Leconte a affronté une attaque de ransomware en 2021. Grâce aux mesures de gestion de crise, l'organisme de normalisation a progressivement pu rétablir ses activités et s'est servi de l'incident pour renforcer sa résilience.

Frédéric Leconte (DSI de l'Afnor) : « personne n'est à l'abri d'une cyber-attaque »

5. Laurent Singer, DSI Lactalis

DSI du groupe Lactalis depuis 2015, Laurent Singer mène actuellement une refonte complète du SI du groupe agroalimentaire, avec la mise en place d'un core model groupe autour de SAP S/4Hana et la migration de 80 datacenters vers un cloud privé destiné à héberger les systèmes stratégiques.

Laurent Singer (DSI, Lactalis) : « l'IT est, pour notre DG, un actif stratégique » 

6. Yves Caseau, CDIO du groupe Michelin

DSI de Michelin depuis 2017, Yves Caseau a également pris la direction du digital début 2021. Il a auparavant accompagné le rapprochement de ces activités dans un contexte de transformation digitale, avec un fort usage des données. C'est aussi un auteur reconnu sur le Lean et l'urbanisation du SI.

Yves Caseau, directeur SI et digital du groupe Michelin : « Être capable de bouger rapidement crée de la valeur. » 

7. Nicolas Fournier, directeur général du numérique et des systèmes d'information et de communication du ministère des Armées

Nommé DGNum du ministère des Armées en 2020, Nicolas Fournier défend une vision pragmatique plutôt que dogmatique de la souveraineté, en se concentrant notamment sur la maîtrise de l'hébergement des données et l'absence de dépendance au réseau, pour pouvoir utiliser les applications à tout moment.

Nicolas Fournier (DGNUM, Ministère des Armées) : « nous choisissons nos combats pour garantir notre souveraineté » 

8. Jean-Séverin Lair, DSI de l'Insee

DSI de l'Insee depuis 2020, Jean-Séverin Lair a la particularité de gérer une DSI au service d'une population de statisticiens, avec une forte culture numérique. Ses équipes développent des applications de datascience et elles ont aussi conçu une plateforme data de calcul distribué open source.

Jean-Séverin Lair (DSI, Insee) : « informaticiens et data scientists ont deux métiers différents » 

9. Bernard Gavgani, DSI du groupe BNP-Paribas

Bernard Gavgani est DSI groupe de BNP Paribas depuis 2018. Il a notamment accompagné l'internalisation de la co-entreprise créée avec IBM, qui gère la production du groupe. Il a également mené un autre projet structurant sur l'infrastructure réseau du groupe, avec le déploiement du SD-WAN.

Bernard Gavgani (DSI, BNP-Paribas) : « la guerre des talents est l'enjeu de demain » 

10. Jérôme Zoïs, directeur des systèmes d'information, de l'innovation et de la transformation digitale de l'ADMR

Depuis 2019, Jérôme Zoïs s'appuie sur les technologies digitales pour accompagner les employés de l'ADMR, réseau associatif d'aide à la personne, parmi lesquels 60 000 utilisateurs mobiles. Sa DSI a aussi développé un espace client en ligne, qui facilite le quotidien des clients et des aidants.

Jérôme Zoïs (DSI, ADMR) : « la digitalisation est essentielle mais ne doit pas être au détriment de l'humain » 

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Intégrez-vous les émissions issues du ou de vos prestataires cloud dans votre bilan carbone ?