Stratégie

Qui élirez-vous comme Stratège IT 2021 ?

Qui élirez-vous comme Stratège IT 2021 ?
Dix candidats ont été sélectionnés par la rédaction de CIO.

Comme tous les ans, CIO vous invite à désigner le Stratège IT et à répondre à deux questions complémentaires sur vos prévisions pour 2022.

PublicitéL'année 2021 s'achève. Son bilan est, comme 2020, marqué par la place majeure de la crise sanitaire. Malgré tout, les projets IT ont poursuivi leur chemin. Les stratégies IT se sont de nouveau montré essentielles à la résilience des organisations. Et, bien entendu, les visions long terme sont toujours indispensables. Comme chaque année, la rédaction de CIO a sélectionné des personnalités ayant marqué l'année qui s'achève. Parmi ces dix candidats, c'est désormais à vous de voter pour désigner le Stratège IT 2021. Qui sera le/la successeur d'Hélène Brisset (DNum des Ministères Sociaux), élue Stratège IT 2020 ? Réponse à la clôture des votes, le 31 décembre 2021.

Nous en profitons également pour vous poser deux questions complémentaires : « Quelle va être votre principale préoccupation en 2022 ? » et « Quel va être votre projet majeur ou innovant en 2022 ? ». Là encore, résultats le 31 décembre 2021.

Votez pour le Stratège IT 2021 (50 crédits offerts aux votants connectés avec un compte CIO).

Voici maintenant la liste des candidats (par ordre alphabétique de nom) et une rapide présentation des raisons pour lesquelles la rédaction de CIO les a sélectionnés. Pour chaque candidat, vous pourrez cliquer sur son portrait afin d'être dirigé vers un article significatif.


Olivier Biton (DSI, LCL)

LCL (anciennement Crédit Lyonnais) est une banque filiale du groupe Crédit Agricole. Son DSI, Olivier Biton, doit associer agilité et fiabilité dans une époque pour le moins agitée avec, en particulier, la crise sanitaire et la guerre des talents. Le contexte bancaire, notamment avec ses obligations réglementaires, ne facilite bien sûr pas les choses.


Vincent Champain (CEIT, Framatome)

A l'heure de la relance de la construction de centrales nucléaires en France, Framatome est une entreprise avec le vent en poupe. Vincent Champain est membre du Comité Exécutif de Framatome, en charge de l'IT et des Business Digitaux. L'un des acteurs majeurs du secteur nucléaire se doit d'accompagner un métier où l'exigence de fiabilité et de sécurité n'est pas un vain mot.

Publicité
Armelle Degenève (directrice, AIFE)

Armelle Degenève (directrice, AIFE), a pris la tête de l'agence pour l'informatique financière de l'Etat en 2021. Elle doit accompagner l'opérateur de système essentiels au bon fonctionnement de l'État (notamment Chorus et Chorus Pro) dans la mise en oeuvre de projets importants et structurants tant de back office (migration vers SAP S/4Hana) que de nouveaux services (comme le portail de la facturation dématérialisée B2B obligatoire).


Alice Guéhennec (DSI, SAUR)

Troisième entreprise du secteur de la distribution d'eau en France, la SAUR a la volonté de préserver cette ressource précieuse entre toutes. Alice Guéhennec, DSI de la SAUR, met l'intelligence artificielle et les données au service de cette préservation. La transformation digitale de l'entreprise et l'optimisation de la performance de la DSI sont des chantiers majeurs qui y contribuent.


Axel Jacquet (DSI, Apprentis d'Auteuil)

Les orphelins étant à notre époque très minoritaires dans les enfants aidés, cette institution plus que centenaire s'appelle désormais Apprentis d'Auteuil. Son DSI, Axel Jacquet, fait face à des défis atypiques dans une institution elle-même atypique, sachant accompagner ses fournisseurs comme ses métiers.


Mohamed Karouia (DSI, Société du Grand Paris)

Mohamed Karouia (DSI du Grand Paris) relève le défi d'accompagner le plus grand chantier de travaux publics du monde (200 kilomètres de lignes nouvelles de métro en région parisienne), de la phase start-up (conception du réseau) à la phase d'exploitation (qui s'ouvrira à partir de 2024).


Jean-Claude Laroche (Président, Cigref)

Sobriété, sécurité : ce très ancien slogan de la sécurité routière pourrait bien résumer les défis à relever par le nouveau président du Cigref, Jean-Claude Laroche, par ailleurs DSI d'Enedis. Face à la multiplication des cyberattaques, le Cigref soutient l'Appel de Paris. Et, face à l'urgence climatique, la sobriété numérique s'impose, d'autant que le Cigref fait partie de l'initiative Planet Tech'Care.


Paul Lavoquet (DSI, Auchan Retail)

Auchan Retail est un distributeur généraliste à l'actionnariat essentiellement familial (l'Association Familiale Muliez) présent sur de nombreux formats et dans de nombreux pays. Paul Lavoquet, son DSI France, doit relever le double défi de l'accélération digitale et de la migration cloud massive avec adoption de l'approche FinOps. Cela alors que le contexte du secteur de la distribution est fortement impacté par la crise sanitaire.


Florence Lecoutre (DETDRH, Euler Hermes)

Pour Florence Lecoutre, c'est une évidence : il va de soi que l'IT et les RH doivent s'entre-fertiliser et se rapprocher. Mais être directrice exécutive transformation digitale, ressources humaines, conformité et communication d'Euler Hermes l'oblige à relever de nombreux défis, autant multiples que les périmètres dont elle s'occupe, le tout à l'heure de la digitalisation.


Véronique Puche (DSI, CNAV)

L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour vous ? Pourtant, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse vous connaît déjà. Elle vous accompagne depuis les débuts de votre carrière professionnelle et jusqu'à la fin de votre vie. Pour ce faire, Véronique Puche, DSI de la CNAV, pilote de nombreux chantiers structurants, notamment autour de la data.

Votez pour le Stratège IT 2021 (50 crédits offerts aux votants connectés avec un compte CIO).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une solution unifiée de gestion des identités et des accès, aussi bien pour vos applications cloud que sur site (IAM) ?