Technologies

Poussés par la législation, les logiciels ESG se diffusent rapidement dans les entreprises

Poussés par la législation, les logiciels ESG se diffusent rapidement dans les entreprises
Le suivi des émissions carbone de l’entreprise et le reporting associé figurent parmi les fonctionnalités centrales des logiciels ESG. (Photo : Matthias Heyde / Unsplash)

Entre 2024 et2027, le marché des logiciels ESG devrait croître de 26% par an en France. Porté notamment par le renforcement de la réglementation.

PublicitéSelon une étude d'Advaes, cabinet spécialisé dans le numérique responsable, 55% des DSI et responsables du développement durable (CSO pour Chief Sustainability Officer) utilisent déjà un ou plusieurs logiciels ESG (autrement dit focalisés sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance). Et cette proportion devrait bondir à 86% d'ici 2027, assure le cabinet. Pour ce dernier, cette progression attendue résulte tant d'une prise de conscience des besoins de gouvernance sur le sujet au sein des organisations, que du renforcement de la réglementation, notamment via l'entrée en vigueur de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) pour les entreprises ou via la Loi REEN pour les villes de plus de 50 000 habitants.

Le poids du réglementaire est d'ailleurs, selon l'étude, le premier facteur poussant les entreprises à s'équiper de solutions spécialisées. Cité par 49% des quelque 80 CSO et DSI interrogés, cette motivation devance très nettement la progression de la maturité interne (citée par 17%) et les attentes des clients en matière de transparence (9%).

S'adapter aux évolutions réglementaires

Selon Advaes, l'équipement en logiciels dédiés « répond aux besoins des organisations de s'équiper pour automatiser la collecte des données utiles, l'évaluation des impacts environnementaux, le reporting, le suivi et le pilotage des actions qui en découlent ». Les applications spécialisées couvrent l'évaluation de l'impact environnemental de l'IT et des services numériques, la comptabilité carbone, le reporting ESG et le pilotage de cette stratégie. Pour les DSI et CSO interrogés, ces applications doivent avant tout s'adapter aux évolutions réglementaires, répondre aux audits de conformité et fournir des garanties en matière de sécurité et de confidentialité des données.

Estimé à environ 290 millions d'euros en 2024 par AdVaes, le segment des logiciels ESG représente moins de 1% du marché global des logiciels et services numériques en France. Avec une croissance moyenne annuelle attendue de +26%, il devrait avoisiner les 600 M€ en 2027.

A lire également :
- Cloud public : quand on parle d'impact carbone, c'est le brouillard

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous l’IA pour comprendre les pannes ou prévenir leur répétition ?