Projets

Pendant la pandémie, Doctolib a mis à l'échelle sa solution de paiement pour mieux répondre aux praticiens

Pendant la pandémie, Doctolib a mis à l'échelle sa solution de paiement pour mieux répondre aux praticiens
Guillaume Pech, chef de produit Doctolib : « grâce à Stripe Connect, nous avons gagné des centaines d’heures de développement lors du lancement de nouveaux projets. »

Durant la pandémie, les services de téléconsultation de Doctolib ont explosé. Pour répondre à la demande des médecins et accélérer les délais de paiement, la plateforme s'est appuyée sur la solution de paiement en ligne Stripe Connect.

PublicitéPlateforme spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib s'est lancé dans la téléconsultation en 2018. À l'époque, la société a retenu la solution de paiement en ligne Stripe pour le règlement des consultations et les paiements aux praticiens. Deux ans plus tard, avec la pandémie de Covid-19, la demande de téléconsultations a bondi. En l'espace d'un mois, plus de 30 000 nouveaux praticiens se sont inscrits et la plateforme a effectué un million de consultations vidéo, contre 150 000 sur tout 2019. Pour gérer cet afflux, Doctolib a décidé de mettre en oeuvre la solution Stripe Connect, un ensemble d'API et d'outils programmables conçus pour le traitement des paiements sur les plateformes Web.

Avant le déploiement de la solution, il fallait près de 1h30 pour enrôler un nouveau praticien sur la plateforme. Par ailleurs, les médecins et autres professions médicales étaient payés à une fréquence mensuelle. Grâce à Stripe Connect, Doctolib a pu mettre en place en un week-end un processus permettant aux médecins de s'inscrire eux-mêmes sur la plateforme. En travaillant directement avec l'équipe de développement de Stripe, la société a également pu réduire la fréquence des paiements à un rythme hebdomadaire. « Nous avions beaucoup de choses à réaliser dans un délai très court, mais grâce à la réactivité des équipes de développement de Stripe, leur API bien pensée et la documentation précise, nous avons toujours pu aller vite et gagner des centaines d'heures de développement lors du lancement de nouveaux projets », souligne Guillaume Pech, chef de produit senior chez Doctolib.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?