Projets

PagesJaunes MS héberge dans le cloud une activité majeure

PagesJaunes MS héberge dans le cloud une activité majeure

PagesJaunes Marketing Services, filiale de PagesJaunes, lance un nouveau service de mailing et de gestion de la relation clients sur internet. Le service est totalement hébergé dans le Cloud d'Amazon et basé sur la GRC Open Source de SugarCRM. La société s'est exprimée lors d'une conférence organisée par Ysance et SugarCRM le 11 mai à Paris.

PublicitéDans un univers où les clients, leurs besoins et leur mode de communication évoluent profondément, les entreprises - même de taille modeste - doivent pouvoir adapter la gestion de leur relation clients (CRM). Dans ce cadre, la société PagesJaunes Marketing Services propose un nouveau service de mailing commercial intitulé Marketing Connect et disponible sur internet. Il a été présenté lors d'une conférence organisée par la société de conseil Ysance en partenariat avec l'éditeur Open Source SugarCRM.

PagesJaunes Marketing Service compte aujourd'hui 150 collaborateurs, gère 150 millions d'adresses hébergées et route 46 millions d'emails par an. Cette filiale du groupe PagesJaunes s'adresse essentiellement aux TPE et aux PME qui veulent accroître leur réseau de clientèle et en améliorer la gestion. A ce titre, Marc Vallée, directeur informatique de PagesJaunes Marketing Services, confime  que « le site marchand MarketingConnect.fr a été créé pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises qui souhaitent communiquer pour générer du trafic sur leurs sites web, leurs points de vente et développer leur chiffre d'affaires ».

Il ajoute que PagesJaunes Marketing Services s'engage à les « aider à identifier leurs contacts, à collecter l'information sur ces contacts et à optimiser le reporting. » De plus, il indique que « le client peut décider soit d'utiliser sa propre liste de contacts, soit d'en acheter une à PagesJaunes Marketing Services qui gère actuellement 26 millions d'adresses. »

Une des originalités de ce service c'est que la solution CRM met à disposition de ses utilisateurs des services web, totalement hébergés dans ...

Photo : Marc Vallée, DSI de PageJaunes Marketing Services lors de la présentation de la nouvelle offre de service de mailing commercial.



... le Cloud d'Amazon. A notre connaissance c'est une grande première en France pour un service d'une telle importance pour le développement commercial d'une entreprise. Les chiffres annoncés par la direction de Pages Jaunes Marketing Services sont d'une centaine de milliers de clients d'ici la fin de l'année. Les services proposés  sont Mail Performance, un outil de gestion des emails, Mappy, ou encore un outil de comptabilité et le moteur de recherche Exalead.

Selon Marc Vallée, l'installation de la solution de gestion de relation clients est rapide et le client peut facilement la personnaliser en fonction de ses besoins.

Techniquement, l'outil Marketing Connect a été conçu, en seulement cinq mois, sur la base du produit de CRM en Open Source SugarCRM, que PagesJaunes Marketing Services a adapté et auquel il a ajouté des fonctionnalités. SugarCRM est utilisé par la solution Marketing Connect pour son Backoffice mais aussi pour la recherche de prospects.

PublicitéPour plus d'informations sur les composants techniques utilisés par PagesJaunes Marketing Services, le numéro 17 de CIO.pdf  - accessible ici en ligne sur abonnement - décrit ce cas ainsi que ceux de huit autres entreprises ayant opté pour des services Cloud  de type Iaas (Infrastructure as a Service) ou Paas (Platform as a Service) chez Amazon, Google, SalesForce, Microsoft, Orange, Ecritel et T-Systems.

En ouverture de cette conférence, Philippe Nieuwbourg, rédacteur en chef de RelationClient.net a insisté sur la nécessité de prendre en compte la dimension sociale dans la gestion de la relation client. « La nouvelle génération, aussi appelée génération Z, est connectée en permanence et partage l'information sur les réseaux sociaux. Les internautes parlent des entreprises, de leurs produits, même lorsque c'est néfaste. »

Selon lui les entreprises doivent s'adapter à ces nouveaux consommateurs et vérifier ce qui se dit sur elles dans les réseaux sociaux. Mais en dehors des aspects potentiellement négatifs, le web 2.0 leur permet d'avoir une meilleure vision de la clientèle et d'adapter la gestion de la relation client à chaque type de client.

En effet, grâce à facebook ou Twitter par exemple, l'entreprise pourra obtenir des informations sur ses clients ou sur des prospects, sous réserves qu'ils y soient inscrits. Philippe Nieuwbourg ajoute que « l'entreprise pourrait ainsi faire du micro CRM et consacrer une partie de son budget à l'accompagnement et à la veille ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?