Orange Bank sera en test mi-avril et se lancera mi-mai

Orange Bank, la banque sur mobile d'Orange, sera lancée mi-mai avec Watson d'IBM, elle sera en bêta test mi-avril.
PublicitéOn en sait un peu plus sur le calendrier de lancement d'Orange Bank, la filiale d'Orange dans la banque mobile. Mais l'opérateur restant muet, c'est l'actionnaire minoritaire d'Orange Bank, Groupama (il détient 35% du capital) qui a livré quelques détails, vendredi dernier, lors de l'annonce de ses résultats annuels.
La banque en ligne sera lancée mi-mai dans une partie des agences de l'opérateur Orange et au second semestre dans celles de Groupama et de sa filiale Gan. Une quarantaine de Fintechs ont participé à l'élaboration de l'offre. Le système d'information a un existant, celui de Groupama Banque, créée en 2003, où Orange est majoritaire depuis avril 2016, avec 65% des parts contre 35 à Groupama. Mais Orange va modifier en profondeur ce SI pour développer les offres sur mobiles et l'héberger dans son cloud. L'opérateur ne donne pas de détail, Groupama a cité Watson d'IBM qui pourrait permettre d'automatiser certaines offres.
2 millions de clients en 10 ans
Orange avait indiqué vouloir investir 100 millions d'euros dans Orange Bank cette année, avec un objectif de rentabilité dans cinq ans. Il vise 2 millions de clients en 10 ans, « c'est ambitieux sans être délirant » avait noté Stéphane Richard, le Pdg d'Orange lors de l'annonce de ses résultats annuels fin février. L'opérateur avait transformé Groupama Banque en Orange Bank le 16 janvier dernier.
Ce nouvel établissement bancaire, entièrement mobile, table sur deux avantages principaux. D'abord, une baisse des coûts bancaires par rapport aux offres traditionnelles. Avec moins de structures que les banques en place, elle veut devenir le « Free Mobile » de la banque, même si, après l'avoir employée, Stéphane Richard a retiré cette expression. Orange dispose de 650 boutiques et de 29 millions de clients mobiles. Son arrivée dans le monde bancaire est donc une vraie menace pour les banques en place, qui scrutent également les ambitions des Gafa dans ce domaine.
Directive européenne et Loi Macron
L'opérateur bénéficie aussi des nouvelles règlementations européennes et françaises qui permettent aux particuliers de changer plus facilement de banque. Une forme de « portabilité bancaire » comme celle qui a permis aux télécoms mobiles de se développer. C'est la directive européenne PAD, Payment Account Directive, transposée dans les différentes législations nationales, notamment dans la Loi Macron article 3, qui permet une plus grande transparence des tarifs et un passage facilité à la concurrence pour les clients particuliers des banques.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire