Juridique

Open-Data : certains fichiers n'auront plus à être anonymisés

Open-Data : certains fichiers n'auront plus à être anonymisés
Le Journal Officiel a publié le décret le 12 décembre 2018.

Suite à un décret, la règle de l'anonymisation des données publiées en open-data va souffrir de plusieurs exceptions.

PublicitéJusqu'à présent, la règle s'appliquant à la publication de jeux de données en open-data était de préalablement anonymiser les données. Un décret du 10 décembre 2018 vient de paraître au Journal Officiel le 12 et amène une série d'exceptions. Il fixe une liste de fichiers qui n'auront pas à être anonymisés. Il y a deux raisons à cela : d'une part, il n'y a pas d'atteinte à la vie privée, d'autre part les fichiers ont peu (voire pas) d'intérêt s'ils sont anonymisés.

La liste fixée comporte en effet des documents tels que des annuaires des administrations, des fichiers d'élus, des contacts pour opérer une série de démarches, les registres des chambres d'hôtes et gîtes, la base des permis de construire... De la même façon, les archives publiques librement communicables, 25 ans à un siècle après la date du document le plus récent du jeu de données, pourront être ouvertes selon des modalités similaires, avec quelques restrictions (comme les documents comportant des condamnations pénales).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Un portail SIRH permet-il une dématérialisation totale des process RH de votre entreprise (demande de congés, remboursement de frais…) ?