Juridique

Nutella, cancre du marketing 2.0

Nutella, cancre du marketing 2.0

Ferrero, fabriquant du Nutella, a exigé l'arrêt du World Nutella Day. Une conception étroite de la propriété intellectuelle a privé la marque d'une immense publicité gratuite. Un revirement serait en cours.

PublicitéLa plupart des marques se battent pour développer leur communauté de fans sur les blogs, Twitter ou Facebook, chaque billet, gazouillis ou statut constituant autant de publicité gratuite. Ferrero a préféré, dans un premier temps du moins, défendre sa marque Nutella et interdire une opération d'une blogueuse. Cette histoire affligeante a été rapportée par nos confrères du Nouvel Observateur.

La blogueuse Sara Rosso avait créé en 2006 une Journée Mondiale du Nutella (World Nutella Day) célébrée tous les 5 février. Plus de 40 000 fans étaient inscrits en 2013 sur la fanpage Facebook de l'événement. Pour n'importe quelle autre marque, cette opération de la communauté des fans aurait été une bénédiction. Pas pour Ferrero.

Soucieux de défendre sa propriété intellectuelle, la firme a choisi de lancer une mise en demeure de cesser le parasitage de la marque de pâte à tartiner contre la blogueuse. Celle-ci s'est bien sûr inclinée : juridiquement, elle n'avait pas le choix. En retour, Ferrero a abandonné les poursuites. Fin de l'histoire ? Non.

La communauté des fans a été furieuse. Les messages de soutien à la blogueuse se sont multipliés. Et Ferrero s'est sans doute dit qu'une grosse bêtise avait été commise. Sara Rosso a indiqué* le 22 mai 2013 sur la fanpage et le site web de l'événement que Ferrero avait repris contact avec elle en vue de faire perdurer le World Nutella Day. Une nouvelle édition devrait donc avoir lieu le 5 février 2014.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?