Projets

Mappy refond la visualisation de ses données

Mappy refond la visualisation de ses données
Nicolas Korchia, responsable BI chez Mappy, simplifie et accélère l'accès aux données

Une plateforme Hadoop et Tableau Software a permis à Mappy de faciliter et d'étendre l'accès à ses données parmi ses collaborateurs.

PublicitéMappy, spécialiste de la géolocalisation locale, compte 10 millions de visiteurs uniques par mois. Ils calculent leurs itinéraires, quel que soit le mode de transport utilisé, cherchent une adresse, quel que soit le terminal. Inutile de préciser que la donnée est la colonne  vertébrale de l'éditeur, une dizaine de personnes travaille dans l'équipe BI pour que ces données soient facilement accessibles par les utilisateurs.

Mappy propose 4 millions de points d'intérêts susceptibles d'être l'objet de requêtes parmi la masse de données qu'il rend accessibles à ses internautes. Regarder comment s'opèrent ces requêtes, c'est le travail de l'équipe BI de Mappy. Pour eux, en matière d'outils informatiques, il y a un avant et un après. L'avant, se compose de Python, SQL Server, Excel et Adobe. L'après, le nouveau système, c'est la combinaison entre Hadoop et Spark SQL. A cette occasion, Mappy a repensé la visualisation de ses données et opté pour Tableau Software. Un choix qui s'est fait après une période de test initiée par l'intégrateur Actinvision et six mois de réflexion.  

« Nous voulions démocratiser l'accès à la donnée, nous explique Nicolas Korchia, responsable BI chez Mappy, avec plus de graphiques et une démarche interactive ». Mappy est passé d'une solution où seuls 2 ou 3 experts pouvaient agir à celle où une vingtaine d'entre eux utilise un outil très intuitif. « C'est donc beaucoup plus simple et facile à utiliser. Tableau Software est pour nous avant tout un outil d'accès à la donnée. Celle-ci est stockée, on l'a plaquée sur Hadoop, choisi en même temps que Tableau. Les utilisateurs sont désormais plus autonomes, travaillent plus vite et peuvent créer leurs propres tableaux de bord».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les applications autorisées à être installées sur les postes de travail sont-elles toutes disponibles via un app store privé ?