Lyon encadre la GenAI avec 14 règles

Le conseil municipal de la 3e ville française valide un cadre d'usage de l'IA, qui doit veiller à l'éthique des pratiques, à la sobriété environnementale et à l'indépendance technologique.
PublicitéAprès Rennes, c'est au tour de Lyon d'adopter un cadre d'usage responsable de l'IA. Lors du conseil municipal du 25 septembre, la 3e ville française a validé un ensemble de règles gouvernant le recours à cette technologie au sein des services municipaux. « Ce cadre vise à garantir un usage maîtrisé, respectueux des valeurs du service public et en adéquation avec les engagements de la collectivité en faveur d'un numérique responsable », explique la ville dans un communiqué. Celle-ci explique que cette doctrine s'inscrit dans la continuité de la stratégie numérique 2022-2026 de la municipalité, détaillée récemment par son DSI dans nos colonnes. Une stratégie qui fait la part belle aux questions écologiques et d'indépendance technologique.
Pas au contact direct des usagers
Basé sur 5 principes directeurs (service de l'intérêt général, respect des droits et libertés fondamentales, sécurisation, souveraineté et impact environnemental), le cadre se décline en 14 engagements qui permettront d'évaluer la pertinence des projets. Parmi ceux-ci figurent l'interdiction de l'IA dans les interactions directes avec les usagers, une garantie de réversibilité sur toutes les solutions déployées ou encore la publication d'un bilan annuel des usages au sein de la collectivité.
Issu d'un projet national, porté par l'Inria, pour lequel la ville de Lyon était une des organisations pilotes, aux côtés notamment d'Angers et des régions Bretagne et Occitanie, ce cadre d'usage a également fait l'objet d'une large concertation au sein de la collectivité, impliquant élus, direction générale, métiers ou encore organisations syndicales. Comme l'indiquait récemment dans nos colonnes le DSI de la ville de Lyon, Jean-Marie Séguret, sa validation va désormais permettre l'évaluation des premiers dossiers de déploiement. En parallèle, la collectivité a mis en place un dispositif d'acculturation des agents aux enjeux de la technologie. 600 d'entre eux ont ainsi été formés via des webinaires internes, assure la ville.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire