Projets

Le fabricant d'horodateurs IEM automatise le déclenchement de sa production

Le fabricant d'horodateurs IEM automatise le déclenchement de sa production
Le temps de déclenchement de la production à partir d'une commande est passé de 20 minutes à moins de 2, avec la nouvelle GPAO. (Photo : IEM).

Pour gérer la croissance de son CA, en particulier à l'étranger, et automatiser le workflow entre commande et déclenchement de la production, IEM a opté pour la GPAO Openprod.

PublicitéLe fabricant suisse d'horodateurs IEM également fournisseur de solutions digitales de paiement de parking a décidé de se doter d'une solution d'automatisation de sa production pour faire face à la croissance de son activité et à son expansion hors de ses frontières. Avec plus de 70 employés, des filiales en France et en Italie, et une activité dans 12 pays d'Europe, la PMI, née en 1986, est passée de 8,57 M€ en 2023 à 10,4 M€ en 2024. Une croissance qui concerne également son activité au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Bulgarie.

Comme le précise le communiqué de l'entreprise, cette croissance va de pair avec des défis structurels qui consistent, par exemple, à conserver l'agilité de la PMI tout en industrialisant les flux ou à garantir la qualité de service sur plusieurs territoires sans compliquer la coordination pour autant, etc. IEM, qui pilote toute sa chaîne de production depuis la conception jusqu'à la fabrication, a donc choisi d'abandonner son système historique au profit de la gestion de production Openprod afin de déclencher directement la production à partir des commandes passées, sans aucune intervention humaine.

Processus et structure de données repensés

IEM a en effet cherché une solution pour s'affranchir des « limites techniques de son ancien système, notamment en matière de traçabilité et de pilotage de production ». Outre le changement de solution technique, la PMI a repensé ses processus, ses workflows et la structure de ses données. Et l'éditeur a développé, pour IEM, un outil sur-mesure, à partir de son socle technologique et fonctionnel de base, sur lequel l'industriel garde la main.

Selon Alexandre Sobredo, directeur supply chain de l'entreprise, cité dans un communiqué, l'automatisation du workflow a déjà fait passer le temps nécessaire à ce processus de 20 minutes à moins de 2. Un gain très important pour un industriel, et d'autant plus pour une PMI. Elle permet aussi à IEM « d'intégrer plus facilement des capteurs, d'analyser des flux en temps réel, ou encore de proposer des services personnalisés aux collectivités », répondant ainsi aux besoins d'innovation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis