Management

Le DSI doit acquérir de nouvelles facettes professionnelles

Le DSI doit acquérir de nouvelles facettes professionnelles

« Le DSI pure souche a une position difficile à tenir aujourd'hui » explique Loïc Bournon, DSI de Morpho.


PublicitéLe métier de DSI évolue en développant de nouvelles facettes selon Loïc Bournon, DSI de Morpho (groupe Safran). Si la délivrance des services techniques reste la base, il doit aussi oeuvrer pour le métier avec une coloration particulière : innovation, sécurité, PGI, GRC, etc. Un DSI pure souche, ayant pour mission première de délivrer de l'IT, ne peut pas défendre facilement sa position. Il doit contribuer à trouver de la valeur ajoutée au sein des métiers grâce à l'IT. Mais, malgré tout, il doit maîtriser la technique même si cela ne suffit pas. Les Directeurs Techniques (CTO) ou les Directeurs Digitaux (CDO) peuvent apporter leurs compétences en appuis aux DSI lorsque c'est nécessaire, en fonction des profils d'entreprises. Chez Morpho, les experts appuyant le DSI sont dans des domaines prioritaires pour l'entreprise : la sécurité et l'innovation.
Contrairement à ce que l'on a entendu parfois, Loïc Bournon juge que les budgets IT se concentrent dans la DSI car les outils sont de plus en plus complexes à mettre en oeuvre. La DSI est donc mandatée par les métiers pour implémenter ces outils. De plus, cette concentration permet de rechercher des synergies entre directions différentes.
La DSI doit cependant parfois faire face à des défis réellement informatiques. L'un des plus compliqués relevé par la DSI de Morpho a été d'intégrer 23 sites en moins d'un an, d'autant qu'un autre lot de sites similaire reste à intégrer mais dans un délais deux fois inférieur.
Pour remplir ses missions et relever ses défis, la DSI doit pouvoir s'appuyer sur des acteurs solides, présents partout dans le monde. Et trouver ces fournisseurs avec une dimension internationale est loin d'être simple.
Enfin, les collaborateurs du groupe étant très technophiles, il n'est pas envisageable que la DSI ne soit pas à la hauteur des outils grand public pour tous les outils bureautiques ou de mobilité, notamment en termes d'ergonomie et de facilité d'usage.

L'interview en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?