Stratégie

Le budget IT de Citigroup dépasse les 12 Md$ par an

Le budget IT de Citigroup dépasse les 12 Md$ par an
Jane Fraser, Pdg de Citigroup : « Nous avons consolidé les plateformes de trading et de reporting et supprimé 6 % de nos anciennes applications pour la deuxième année consécutive » (Photo : LowneyJen /CC BY-SA 4.0)

Les résultats annuels de la banque américaine laissent entrevoir l'inflation des dépenses IT, qui ont progressé de plus de 2 Md$ en deux ans. Avant tout pour porter le plan de transformation.

PublicitéLa banque américaine Citigroup a dépensé 12,2 Md$ en technologies l'année dernière, soit une augmentation de 9% par rapport à 2022, selon les chiffres dévoilés lors de l'annonce des résultats du quatrième trimestre 2023 de l'entreprise, publié vendredi 12 janvier. En 2022, La société avait dépensé 11,2 Md$, soit un milliard de moins que l'année qui vient de s'écouler. En 2021, le budget tech était encore inférieur à la barre symbolique des 10 Md$ (9,9 Md$ précisément).

Dans ce total, plus de la moitié (6,2 Md$) est consacrée aux projets, une enveloppe qui a progressé de 35% depuis 2021. La banque cite notamment le déploiement de la nouvelle version de sa plateforme transactionnelle CitiDirect, hébergée sur le cloud et supportant aujourd'hui environ 70% des utilisateurs. L'an dernier, les équipes IT sont également parvenues à décommissionner environ 390 applications Legacy dans le cadre du programme de simplification de l'infrastructure IT. « Nous avons consolidé les plateformes de trading et de reporting et supprimé 6 % de nos anciennes applications pour la deuxième année consécutive », a expliqué Jane Fraser, Pdg de la banque, lors d'une conférence téléphonique. De son côté, le budget dédié au run s'élève à 6 Md$ en 2023, en progression de 13% depuis 2021.

Une transformation qui engloutit près de 3 Md$ en 2023

Les dépenses technologiques de Citi viennent, pour partie, nourrir un vaste plan de transformation de l'entreprise, visant à repenser les opérations au sein de la banque, à réarchitecturer l'infrastructure des données et à pousser l'automatisation. Un plan qualifié de priorité n°1 par Citigroup. Au fil de cette restructuration, la banque prévoit de supprimer 20 000 postes d'ici 2026, dont 5 000 postes de managers avant la fin du premier trimestre 2024.
En 2023, Citigroup indique dépenser 2,9 Md$ dans ce plan de transformation, soit 100 M$ de plus qu'en 2022 et 1,2 Md$ de plus qu'en 2021. Dans ce total, la banque s'est toutefois attachée à réduire les dépenses en conseil externe (passées de 700 à 300 M$ entre 2021 et 2023). Mais, dans le même temps, la banque a vu les salaires versés à ses salariés impliqués sur le programme être multipliées par trois, passant de 500 M$ à 1,5 Md$.

CI/CD : 15 000 jours de capacité de développement gagnés

Avec ce plan de transformation, la banque cible des économies à moyen terme, avec un recul des dépenses globales estimé à entre 2 et 2,5 Md$ par an en raison de la simplification de la structure et des gains d'efficacité amenés par ce programme. Citigroup donne déjà quelques KPI montrant les retours de ses investissements technologiques, comme une automatisation des contrôles sur 80% des volumes de transactions de l'activité de marché ou la mise en place d'un outillage automatisant les mises à jour applicatives (générant un accroissement des capacités de développement de 15 000 jours par an à l'échelle du groupe).

PublicitéToutefois, la mise en oeuvre de ce plan semble connaitre quelques difficultés : fin 2023, la société a nommé Jonathan Lofthouse au poste de co-CIO après le départ de Stuart Riley, qui n'a occupé sa fonction que pendant trois mois.

La banque a enregistré une perte nette de 1,8 Md$ sur un chiffre d'affaires de 17,4 Md$ au cours des trois derniers mois de 2023, mais a réalisé un bénéfice net de 9,2 Md$ sur l'ensemble de l'année (sur un chiffre d'affaires de 78,5 Md$). Le groupe new-yorkais comptait environ 200 000 employés fin 2023, hors banque de détail au Mexique (entité qu'il prévoit d'introduire en bourse). Ce total doit être ramené à 180 000 à moyen terme, selon les documents publiés vendredi 12 janvier par la banque.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?