Nominations

Gianmaria Perancin réélu président de l'USF pour la sixième fois

Gianmaria Perancin réélu président de l'USF pour la sixième fois
En 2023, Gianmaria Perancin, réélu président de l’USF, souhaite poursuivre les échanges avec SAP à tous les niveaux : à l’échelle locale en France et en Suisse, mais aussi avec l’équipe européenne à Londres et avec le siège mondial à Walldorf.

À la suite de l'assemblée générale de l'USF (Utilisateurs SAP Francophones), Gianmaria Perancin a été réélu président, entamant son 6e mandat à la tête de l'association. L'USF a également profité de cette occasion pour annoncer ses objectifs pour 2023.

PublicitéLe 4 avril, à la suite de leur assemblée générale annuelle, les membres de l'USF (association des Utilisateurs Francophones de SAP) ont renouvelé leur confiance à Gianmaria Perancin, en l'élisant président pour la 6ème fois consécutive. Les adhérents ont également élu leur conseil d'administration, constitué de 16 membres, avec un nouveau venu, Bruno Bertona (responsable des applications SAP F&A et SRM chez Philips France), en tant que trésorier, président de la commission « Concur » et vice-président de la commission « Gestion Finance ».

Pour l'association, l'année en cours s'annonce d'ores et déjà bien remplie : « de sujets, nous n'en manquerons pas en 2023, avec notamment la facturation électronique, la nouvelle loi de programmation militaire attendue au Parlement, les enjeux grandissants autour de la cybersécurité, le projet de Data Act européen... qui vont tous impacter nos environnements SAP », indique ainsi Gianmaria Perancin. L'USF souhaite également poursuivre le dialogue constructif qu'elle entretient avec l'éditeur sur différents sujets technologiques comme commerciaux.

Toucher davantage de PME

Pour mener de front ses différents travaux, l'association s'appuie sur une stratégie qu'elle résume en trois lettres : E.R.P. Le « E » renvoie à l'élargissement de la base d'adhérents, qui compte aujourd'hui 3 700 membres, dont 75% des entreprises du CAC 40, les deux tiers de celles du SBF 120 et 50 organisations publiques. L'USF ambitionne notamment d'étendre la part des PME et PMI parmi ses membres, ces entreprises représentant déjà plus de 20% des adhérents.

Le « R » fait référence au renforcement des liens entre l'association et son écosystème. Celui-ci inclut bien entendu le monde SAP francophone avec les nombreux partenaires éditeurs, intégrateurs et cabinets de conseil spécialisés sur SAP. À leur intention, l'USF vient de créer une plateforme pour recenser les différents acteurs en France et en Suisse Romande et leur catalogue d'offres, le « Lieu Partenaires USF ». Mais l'écosystème de l'association compte également de nombreux autres partenaires. L'USF veut notamment approfondir ses relations avec les autres clubs utilisateurs SAP, en Europe et dans le monde. Elle souhaite aussi continuer ses échanges avec les clubs utilisateurs Oracle (notamment l'AUFO) sur les sujets partagés, tels le RGPD ou la facturation électronique. Enfin, il en va de même avec sa collaboration avec le Cigref, avec la poursuite des points mensuels et des réunions communes sur le support, S/4 HANA ou encore « RISE with SAP », offre proposée par l'éditeur pour accompagner les entreprises dans leur migration vers le cloud.

PublicitéLe « P » véhicule l'objectif de partage cher à l'association depuis son origine. En 2023, les commissions et groupes de travail de l'USF travaillent en particulier sur l'offre « RISE with SAP », encore jugée trop complexe par les adhérents ; ainsi que sur la Business Technology Platform et SA Build, un ensemble de solutions d'automatisation ciblant des « développeurs citoyens », proches des métiers.

L'USF a également dévoilé le thème de sa prochaine convention annuelle : « les crises, sources de 'nouveaux' modèles de pensées ». L'événement aura lieu les 11 et 12 octobre 2023 à Nantes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?