Business

Forrester : la France à la traine d'un décisionnel en plein boum mondial

Dans un marché du logiciel déprimé, le décisionnel poursuit sa forte croissance à travers le monde, limitée en France.

PublicitéSelon une étude réalisée par le cabinet Forrester, le marché du logiciel décisionnel continue sa forte croissance et a atteint en 2009 les 8 milliards de dollars au niveau mondial. Ce créneau tranche avec le reste du marché du logiciel qui s'effondre dans le même temps de 8%.

Malgré les nombreuses installations déjà réalisées, le marché reste donc dynamique au niveau mondial et loin d'être saturé. Même les entreprises déjà équipées comptent renouveler leurs produits en choisissant des solutions plus récentes. Cependant, le marché français est très en retrait.

Ainsi, selon Forrester, 54% de l'ensemble des entreprises interrogées ont déjà mis en place des logiciels décisionnels et 25% pensent en mettre en place un d'ici un an, contre, respectivement, en France, 27% (deux fois moins) et 18% (-7%).

Le premier fournisseur, dans cette étude, est SAP/Business Object avec 20% des parts du parc installé contre 17% pour IBM/Cognos et 14% pour Oracle/Hyperion. Le marché français est là aussi original puisque nul n'est prophète en son pays : IBM/Cognos caracole en tête avec 22%, devant SAP/Business Object (ce dernier étant d'origine française) avec 15% et Oracle/Hyperion (7%) mais les solutions spécifiques voire maison dominent toutes les solutions progicielles avec 30% !

Forrester insiste cependant sur la grande fluidité de ce marché encore instable. Les parts de marché sont donc loin d'être acquises pour des éditeurs condamnés à toujours innover.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?