Stratégie

Directeur des achats SI d'Air France : « Les achats doivent apporter de la plus-value au projet IT »

Directeur des achats SI d'Air France : « Les achats doivent apporter de la plus-value au projet IT »

Jean-Claude Cathelineau travaille à la direction des achats d'Air France KLM où il est responsable des achats destinés aux systèmes d'information. Il travaille en bonne intelligence avec la DSI. La maturité de chacun va dans le sens de l'intérêt de l'entreprise.

PublicitéCIO : En tant que directeur des achats destinés aux systèmes d'information, comment vous répartissez-vous le travail avec les équipes de la DSI ?

Jean-Claude Cathelineau : La direction des achats du groupe Air France KLM est rattachée d'un point de vue hiérarchique à la DAF. Ceci est vrai quelque soit le domaine d'achat parmi les dix qui ont été définis chez Air France KLM. Mais cette direction des achats est intégrée au niveau fonctionnel à l'entité métier concernée. Mon bureau est à côté de celui du DSI du groupe, Edouard Odier, et nos équipes respectives partagent les mêmes locaux. De la même façon, chaque direction de domaine d'achat est à proximité de sa direction métier de rattachement. Nous menons le processus des achats pour le seul bien de l'entreprise sans qu'il puisse être question de lutte de pouvoirs. Notre entreprise a acquis suffisamment de maturité pour ça. Par conséquent, pour chaque acquisition, les spécifications et les besoins techniques arrivent aux achats qui lancent la consultation des fournisseurs, leur communiquent le cahier des charges, etc. Il y a parfois quelques particularités avec certains fournisseurs, comme quelques éditeurs de logiciels avec lesquels la latitude est assez faible.

CIO : Comment gérez-vous les contrats, notamment aux moments clés tels que le renouvellement ?

Jean-Claude Cathelineau : Le contrat concrétise la finalisation d'une négociation avec le fournisseur en mettant noir sur blanc les points d'accord. Sa formalisation peut être très variable. Cela peut n'être qu'un clic de souris sur le site web d'un éditeur ou, à l'inverse, un lourd contrat cadre suivi de contrats ponctuels, dans la maintenance par exemple. Lors des appels d'offres, nous passons par une plateforme électronique, en l'occurrence (...)

La suite dans CIO PDF 27

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?