Projets

Crédit Suisse blinde son partage d'informations sensibles

Crédit Suisse blinde son partage d'informations sensibles
Crédit Suisse a investi dans une dataroom de Brainloop pour partager des données sensibles. (Crédit Photo : DasWortegand)

Crédit Suisse souhaitait renforcer la sécurité des échanges de données clients avec ses partenaires, les gestionnaires d'actifs externes. La solution de dataroom de Brainloop a été privilégiée.

PublicitéDans le domaine bancaire le secret est roi et la sécurité des échanges est une obsession. La banque Crédit Suisse ne déroge pas à ces principes quand il a fallu créer un nouveau fonds de dotation. Ce dernier implique des échanges et des partages d'information avec des partenaires d'affaires extérieurs à la banque. De même, l'établissement bancaire voulait pouvoir gérer les droits d'accès de ses collaborateurs sur chaque transaction.

Crédit Suisse était donc à la recherche d'une solution de collaboration hautement sécurisée. Après une analyse de marché, l'entreprise helvète a sélectionné le service de CollaborationRoom de Brainloop. En mode SaaS, elle a pu être déployée rapidement au sein de la banque. Simple d'utilisation, elle n'a pas nécessité de formation des collaborateurs. Pour la partie IT, les responsables assurent un suivi quotidien des licences et des espaces de stockage. Ils gèrent de manière centralisée les règles de sécurité et d'authentification.

Conformité et verrouillage interne

La principale raison du choix du service de Brainloop réside dans la facilité d'utilisation tout en respectant les directives de sécurité de la banque, ainsi que les exigences réglementaires. Il est conforme par exemple aux recommandations de sécurité de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Le choix de CollaborationRoom est confirmé par Thomas Grünefelder, chef de projet chez Crédit Suisse, dans un communiqué qui évoque « les exigences strictes en matière de protection des informations clients et de conformité vis-à-vis de nos politiques de sécurité et de protection des données ».

Un autre critère était important : l'accès aux documents confidentiels était limité aux utilisateurs autorisés, chaque transaction disposant de sa propre dataroom avec son propre ensemble d'autorisation utilisateur. Le chef de projet explique que la solution Brainloop est « adaptée pour travailler avec des partenaires externes, ainsi qu'avec le personnel interne impliqué dans ce type de transaction ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?