Bibliographies

Comprendre le web sémantique

Comprendre le web sémantique

Trois chercheurs signent chez Dunod un ouvrage de découverte du web sémantique à l'attention des décideurs.

PublicitéSi chacun utilise quotidiennement le web, bien peu de gens, y compris parmi les décideurs informatiques, comprennent ce que cela signifie. Or l'évolution actuelle, vers le web sémantique surnommé web 3.0 et le web des données, est une approche révolutionnaire de l'information et de son partage. Cependant, cette nouvelle approche s'inscrit non pas dans une rupture mais bien dans une continuité.
Pour comprendre cette continuité et ce qu'implique sur les plans architectural et technologique les notions même de web sémantique et de web des données, trois universitaires viennent de signer chez Dunod un ouvrage d'explication. Destiné à ceux qui veulent découvrir le sujet, du décideur à l'étudiant, il s'agit malgré tout d'un livre technique et non pas à proprement parler de vulgarisation. Les structures des modèles RDF ou des requêtes SPARQL sont ainsi explicitées.
Si la lecture linéaire du livre (du début à la fin) est évidemment nécessaire pour une bonne couverture du sujet, les auteurs ont structuré leur ouvrage pour permettre une lecture se concentrant sur certains chapitres. Ainsi, les non-techniciens sont invités à sauter des chapitres entiers. Chaque chapitre s'ouvre sur un encadré d'objectif et s'achève sur un encadré de résumé. D'une manière générale, le texte est très structuré afin de faciliter la lecture rapide et la circulation dans l'ouvrage pour ne pas trop passer de temps sur un sous-sujet qui ne concerne pas un lecteur donné.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?