Projets

Comment la BEI pilote fermement une architecture agile

Comment la BEI pilote fermement une architecture agile
La Banque européenne d’investissement (BEI) avait des enjeux de conformité réglementaire à régler.

La Banque européenne d'investissement a utilisé les solutions de Mega pour piloter ses process internes et en garantir la conformité réglementaire.

PublicitéNe devant surtout pas être confondue avec la Banque Centrale Européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) est une institution financière des États membres de l'Union européenne empruntant sur le marché pour financer des projets tant au sein de l'Union Européenne qu'à travers le monde (140 pays sont concernés). Sa naissance remonte au Traité de Rome (1957) et elle est établie au Luxembourg. Dans un contexte général d'accroissement des exigences, notamment réglementaires, au niveau européen ou mondial, la BEI a lancé en 2015 un vaste programme de documentation et d'optimisation de ses processus internes afin d'en garantir la conformité, la transparence et l'efficience. Pour ce faire, elle s'est notamment appuyée, à partir de 2017, sur la solution de cartographie des processus proposée par Mega. Cette solution est venue remplacer un outil développé en interne à la BEI et qui ne donnait plus satisfaction.

L'architecture de l'institution se doit de demeurer agile, avec des événements variables, afin de s'adapter aux besoins. Mais, même dans ce cadre, Mega permet une traçabilité des processus en identifiant des risques et en facilitant les contrôles. Les informations nécessaires à la bonne gestion des risques, les reportings associés et les rôles des différents acteurs ont été formalisés dans l'outil.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de solutions pour faciliter l’interopérabilité et la sécurité entre différents types de réseaux ?