Business

CIO.Focus 91 : comment le DSI peut dynamiser sa carrière

CIO.Focus 91 : comment le DSI peut dynamiser sa carrière
CIO.Focus, des contenus stratégiques pour 190 crédits l'unité.

CIO.Focus  91 s'est centré sur la carrière du DSI et comment la dynamiser. A l'occasion de l'été, redécouvrez ainsi les récents CIO.Focus !

PublicitéLa différence entre un RSI et un véritable DSI, c'est la dimension stratégique de la fonction. Cela implique la participation au comité de direction. Et, surtout, cela implique une participation à la conception de la stratégie de l'entreprise puis de son application avec une déclinaison dans les systèmes d'information. Voilà ce qui était au coeur du CIO.Focus 91 paru en février 2015.

Pour un directeur fonctionnel devenant DSI ou pour un RSI évoluant en DSI, la mutation n'est pas simple et le mentorat peut se révéler une aide utile. CIO.Focus a ainsi recueilli le témoignage de deux DSI, l'un mentoré et l'autre mentor : Christophe Plessis (DSI d'EBP) est ainsi mentoré par Florence Delacour-Le Petit (DOSI de la Fondation de France). Ils ont expliqué ce que leur apporte -à chacun- la démarche.

La restructuration d'une DSI pour l'adapter à un grand groupe lui-même en train de se réinventer peut durer des années. Revenir sur cette transformation est particulièrement intéressant quand son acteur part à la retraite. Cela a été le cas avec l'interview de Daniel Zamparini qui était DSI de PSA Peugeot Citroën depuis 15 ans.

Malgré tout, même un DSI peut voir cette dimension stratégique de son rôle pas toujours pleinement reconnue. Et, dans certains cas, une mutation de l'entreprise peut nécessiter le recours à un DSI de transition, poste qui pourra passionner un DSI avec une longue carrière derrière lui mais ayant toujours soif d'adrénaline. Mary Dupont-Madinier, du cabinet Valtus, est ainsi intervenu pour mieux définir le mode d'intervention du DSI de transition : « Le management de transition se situe entre le recrutement et le consulting ».

Enfin, nos confrères de CIO Etats-Unis ont enquêté sur une évolution possible de la DSI. Chez Ford, un CDO (Chief Data Officer, Responsable des Données) a été nommé pour épauler le CIO sur la valorisation du patrimoine informationnel du groupe. CIO.Focus 91 contient la traduction de leur article.

Lire CIO.Focus 91

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?