Business

CIO.Focus 90 : du Big Data au Big Knowledge

CIO.Focus 90 : du Big Data au Big Knowledge
CIO.Focus, des contenus stratégiques pour 190 crédits l'unité.

CIO.Focus 90 a étudié comment le décisionnel transforme les données en connaissances. A l'occasion de l'été, redécouvrez ainsi les récents CIO.Focus !

PublicitéAprès la vague du Big Data toujours pas digérée, voici surgir les bases de données en mémoire. En plus d'un décisionnel qui se généralise en entreprise, pour concerner tous les décideurs à partir de sources d'informations de plus en plus variées, la DSI doit aussi affronter l'exigence de temps réel de la part des décideurs. Et ceux-ci consultent leurs indicateurs clés de partout, sur tous types de terminaux. C'était le sujet de la Matinée Stratégique organisée par CIO le 23 septembre 2014 dont le compte-rendu est paru dans CIO.Focus n°90 de février 2015.
Malheureusement, concernant le Big Data, les sociétés européennes encore trop frileuses. Elias Baltassis, directeur de recherche pour le BCG, a en effet insisté sur le retard pris par l'Europe sur les États-Unis au niveau du Big Data.
Mais il faut aussi admettre qu'en matière de Big Data, il vaut mieux bien sourcer ses données. Invités à une table ronde lors de la matinée stratégique, Joël Boutet, DSI d'Ellisphere, et Jean-François Paccini, directeur technique de Solocal, ont livré leur vision du Big Data, notamment sur la collecte et le stockage.
Un autre problème doit être traité : la mise en place d'un langage commun entre DSI et métiers. Laurent Rousset, le DSI de Celio, et Nora Guemar, data scientist de GDF Suez, ont tous deux insisté sur ce même point lors de la deuxième table ronde. Selon eux deux, il faut que les données délivrées aux métiers soient compréhensibles de tous et permettent la mise en place d'un langage commun.
L'un des trois « V » du Big Data, la variété, enfin, est l'élément clé du business des données. Pour Fabrice Benaut, DSI d'IFR Global, venu partager son expérience lors de cette même matinée, a ainsi martelé ce point : la variété est le meilleur moyen de maximiser la valeur des données.

Lire CIO.Focus 90

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?