Stratégie

Cigref : 40 ans pour des SI créant de la valeur

Cigref : 40 ans pour des SI créant de la valeur

Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises fêtait jeudi 16 décembre 2010 ses 40 ans. Il en profite pour changer de logo, de signature et de slogan.

PublicitéLe 6 août 1970 est né officiellement le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (Cigref) dont l'objet a toujours été de favoriser la création de valeur grâce à l'informatique ou aux systèmes d'information. Le 16 décembre 2010, avec six mois de retard donc, l'association phare des utilisateurs de technologies de l'information a fêté son quarantième anniversaire à la Bibliothèque Nationale de France, dans le treizième arrondissement de Paris.

A l'âge du numérique omniprésent, le Cigref en a profité pour présenter un nouveau logo, une nouvelle signature (« réseau de grandes entreprises » au lieu de « association de grandes entreprises ») et un nouveau slogan (« promouvoir la culture numérique comme source d'innovation et de performance »).

Il faut remarquer que, au contraire d'autres associations comme le Coter-Club ou l'ANDSI, le Cigref est une association d'entreprises et pas de DSI, même si, en général, le DSI représente son employeur dans les instances du club. Les groupes de travail sur des sujets un peu techniques réunissent d'ailleurs en général plutôt des chefs de projets ou des spécialistes. A l'inverse, de nombreux DG ou vice-présidents prennent part aux réunions plus « stratégiques ».

La soirée, co-animée par Bruno Ménard, président du Cigref, et Marie-Odile Monchicourt, chroniqueuse de Radio France, était placée sous le signe d'un passage « du pari informatique au défi numérique ». « Le Pari Informatique », c'était le titre de l'ouvrage de Pierre Lhermitte, premier président et l'un des cinq fondateurs du Cigref, et qui faisait suite à une réflexion menée par le Conseil Economique et Social. Cet ouvrage va d'ailleurs être en téléchargement sur le site web de l'association. Il s'agissait à l'époque de comprendre comment tirer parti de l'informatique de gestion pour améliorer la performance des entreprises par l'automatisation des processus. « L'idée était de pouvoir résoudre ensemble des problèmes que l'on ne savait pas résoudre seuls, y compris dans les relations avec le fournisseur majeur de l'époque IBM, avec l'administration et avec les directions métiers » s'est souvenu Pierre Lhermitte. Comme l'a rappelé Bruno Ménard, finalement, sur ces questions, rien n'a vraiment changé en 40 ans, sauf à ajouter Microsoft, Oracle, HP et quelques autres à IBM.



On pourrait ajouter que la seule bonne expérience est celle qui se partage.

Cependant, « l'informatique » est devenue « système d'information ». Le treizième président du Cigref a présenté des ouvrages retraçant cette évolution : de l'ouvrage de Milad Doueihi « La grande conversion numérique » à celui que Bruno Ménard lui-même signe en co-édition Nuvis/Cigref « L'entreprise numérique : quelles stratégies pour 2015 ? » en passant par le numéro spécial de la revue « Entreprises et Histoire » sur « de l'informatique aux systèmes d'information dans les grandes entreprises ».

Publicité

« 40 ans, ce n'est pas anodin, atteindre cet âge est la preuve que le dispositif était bien pensé dès le départ » a jugé Jean-Paul Bailly, président de La Poste et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. Pour lui, les deux clés de la performance des entreprises sont...



Pour lui, les deux clés de la performance des entreprises sont la prospective et la bonne GRH. Le numérique bouleverse l'environnement de chacun, sur le plan personnel comme professionnel et La Poste a été particulièrement concernée dans le coeur de son activité. Mais il a tenu à préciser : « je bataille sans cesse contre l'idée de concurrence d'Internet. Nous ne sommes pas plus concurrents d'Internet qu'un voilier l'est des vents dominants. Il nous faut juste utiliser et nous adapter à ce qui constitue notre environnement. »

En plus des nombreux orateurs universitaires ou chercheurs, un autre grand témoin d'entreprise est intervenu : Maurice Lévy, président de Publicis après en avoir été DSI. « Il y a 40 ans, j'étais un informaticien à cheveux longs » s'est-il souvenu avec nostalgie.

Revenant sur quarante ans de numérisation universelle de la vie quotidienne, sur la disparition de la scission temps personnel/temps professionnel qui en est induite, il a conclu : « l'outil informatique de gestion est devenu un outil numérique de partage ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?