Tribunes

Ce que Bitcoin peut bouleverser dans votre entreprise

Ce que Bitcoin peut bouleverser dans votre entreprise

Cette tribune de Sucharita Mulpuru et Denee Carrington fait le point sur les conséquences pour l'entreprise de l'arrivée de monnaies alternatives telles que le Bitcoin.

PublicitéBitcoin n'est certainement pas la panacée, mais nombreux sont ceux qui voient en lui une innovation révolutionnaire dans le domaine du paiement. Bitcoin et son écosystème en plein développement ont attiré l'attention des entrepreneurs, grandes entreprises et organismes de réglementation gouvernementaux , comme étant un moyen de s'attaquer au manque d'efficacité qui caractérise nos systèmes de paiement internationaux.

Pour de nombreux consommateurs, le paiement en ligne fonctionne bien. Mais les transactions internationales sont moins efficaces : elles manquent de souplesse, ne sont pas toujours très pratiques, sont onéreuses , lentes ou tout simplement inaccessibles. Pour les entreprises, le coût peut être lourd. Certaines sociétés dépensent même davantage en frais de traitement des paiements qu'en frais de personnel, sans compter les frais liés à la lutte contre la fraude et ceux relatifs à la garantie de la sécurité des paiements.

Bitcoin sera le catalyseur d'un système de paiement international plus efficace. Tout comme les premiers PC et logiciels et les débuts d'Internet ont inspiré l'innovation informatique et entraîné pléthore de lancements avortés de start-up, mais aussi de de nombreuses réussites comme Amazon.com, eBay et Google, l'écosystème des cryptodevises va favoriser l'innovation et mener à une révolution des moyens de paiement et du commerce dans le monde entier. Bitcoin est encore très imparfait car le système n'en est qu'à ses débuts mais le concept ou le protocole des cryptodevises recèle un fort potentiel de rupture.

En février 2014, Bitcoin représentait une valeur d'environ sept milliards de dollars (voir figure). Bitcoin a été accueilli avec un intérêt prudent par les organismes de réglementation de nombreux pays comme le Canada, la Finlande, la France, l'Allemagne et les États-Unis mais s'est confronté à une interdiction immédiate en Chine, 'en Inde ou en Russie. Malgré la volatilité de son cours et ses liens avec une économie souterraine, Bitcoin a désormais acquis une position plus solide qu'aucune autre devise numérique avant lui auprès de nombreux organismes de réglementation.



Cependant les technologueset les économistes restent extrêmement divisés quant à l'avenir de Bitcoin : s'agit-il de la nouvelle grande mode qui disparaîtra comme d'autres avant lui (E-gold et Linden dollars, par exemple) ou s'imposera-t-il ? Certains voient en Bitcoin le Napster de la décennie : la marque Napster n'a pas survécu mais son existence a marqué le début de l'ère des téléchargements numériques et des solutions transformatives comme iTunes, adoptés par le grand public. De la même manière, l'important n'est pas de savoir si Bitcoin va survivre sous sa forme actuelle mais d'envisager les bouleversements que Bitcoin et les cryptodevises vont provoquer.

PublicitéDevez-vous vous inquiéter de ce que les cryptodevises comme Bitcoin vont induire pour votre entreprise ?



Devez-vous vous inquiéter de ce que les cryptodevises comme Bitcoin vont induire pour votre entreprise ?

En tant qu'alternative, les cryptodevises comme Bitcoin sont en mesure de modifier le paysage du commerce numérique, jugé trop cher, trop lent ou relativement risqué. Ces changements seront ressentis par les acteurs des écosystèmes du paiement traditionnel, responsables de la vitesse, du coût et des risques liés au commerce numérique, à la fois pour les paiements B2B ((interentreprises) et B2C (de l'entreprise vers le consommateur).

Bien que la valeur du Bitcoin soit actuellement faible aux yeux du grand public, Forrester prévoit un bouleversement économique à moyen terme dans les cinq secteurs suivants :

1 - Commerce international. Il s'agit de l'un des secteurs les plus porteurs pour les cryptodevises car paiements et commerce internationaux connaissent une forte croissance tout en restant un défi. En théorie, les plateformes de cryptodevises pourraient devenir des services de paiement internationaux ; les transactions ou les conversions en devise locale seraient ainsi fluides et beaucoup moins coûteuses.

2 - Consommateurs débancarisés ou sous-bancarisés. Ces consommateurs sont souvent soumis à des tarifs de transaction particulièrement élevés pour des services comme l'encaissement de chèques, le règlement de factures et le transfert d'argent. Les cryptodevises peuvent amener un changement important en proposant des services qui permettent aux clients de liquider leurs actifs rapidement et presque gratuitement.

3 - Transactions interentreprises (B2B). Les avantages des cryptodevises sont plus évidents et les risques potentiellement plus facilement gérables pour les entreprises que pour le consommateur lambda. Dans cette catégorie, les paiements en cryptodevises peuvent être effectués à la demande et en quelques minutes, au lieu de plusieurs jours pour les virements bancaires.

4 - Nouveaux modèles de commerce numérique. Comme c'est généralement le cas avec la révolution numérique, les entrepreneurs de la cryptodevise vont créer de nouveaux modèles économiques pour les secteurs existants déjà prêts pour appréhender cette transformation. Il est aujourd'hui impossible de préciser quelles innovations seront créées, mais les entrepreneurs exploiteront les avantages spécifiques des cryptodevises pour résoudre les faiblesses de nos systèmes commerciaux et de paiement actuels.

Comment tirer parti des cryptodevises ?



Comment tirer parti des cryptodevises ?

Bien que la valeur du Bitcoin soit incertaine aux yeux du consommateur, Forrester pense que Bitcoin, en tant que première cryptodevise, sera un catalyseur d'amélioration de l'efficacité de l'écosystème commercial et de paiement actuel. La « marque » Bitcoin ne sera peut-être jamais adoptée par le grand public ; cependant, les responsables en place dans l'écosystème de paiement international doivent considérer l'émergence de Bitcoin (son protocole et son écosystème en plein essor) et des cryptodevises au sens large comme le signal d'innovations à venir qui vont transformer les systèmes de paiement actuels.

En réponse à la perturbation croissante des devises, Forrester conseille aux entreprises d'accepter le fait que des changements interviennent Les imperfections de la forme actuelle de Bitcoin vont freiner son adoption en tant que devise principale. Mais les entrepreneurs de la cryptodevise travaillent activement à résoudre ces imperfections et à créer des alternatives viables à notre système de paiement actuel. Bitcoin va évoluer et des alternatives novatrices vont apparaître. De nombreux fournisseurs de services de paiement ont déjà entendu le signal.

Enfin, face à la révolution numérique, les entreprises doivent mener elles-mêmes leur transformation, pour éviter de la subir. Leurs responsables doivent développer de nouveaux modèles de fonctionnement plus efficaces, même si cela doit signifier une rupture radicale. Ils doivent apporter une réponse à deux questions : satisfont-ils aux attentes des clients et comment, et doivent-ils renforcer leurs points faibles ? Dans le cas contraire, des « innovateurs » tireront profit de ces points faibles et répondront aux besoins des consommateurs insatisfaits en proposant de meilleurs produits et services, plus rapidement et à moindres coûts.

Des entreprises comme Azimo, CurrencyFair, TransferWise et Xoom s'efforcent déjà de proposer des services de paiement internationaux moins chers et plus pratiques. De grandes sociétés technologiques telles qu'Apple, Google, Amazon, Facebook ou PayPal, qui disposent déjà d'importantes bases d'utilisateurs acquis, pourraient créer une solution de transfert de fonds peu onéreuse, rapide, sécurisée et pratique. Ce serait là assurément une concurrence pour Bitcoin.

Sucharita Mulpuru est vice-présidente et analyste principale, Denee Carrington analyste senior chez Forrester Research. Elles répondent aux besoins d'information des professionnels du commerce électronique et de la gestion des canaux.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis