Nominations

Altice France perd son DSI

Altice France perd son DSI
Le campus Altice, à Saint-Denis (93). Lourdement endetté, le groupe fondé par Patrick Drahi a mis en vente tous ses actifs pour récupérer de l’argent frais. (Photo : D.R.)

Après 14 années chez SFR et plus de deux au sein d'Altice France, Grégory Quéré quitte le groupe de Patrick Drahi. Il est remplacé par un spécialiste des missions de transition, Jean-Pierre Large.

PublicitéDSI d'Altice France et membre de son comité exécutif depuis 2021, Grégory Quéré quitte le groupe de télécommunications créé par Patrick Drahi, qui regroupe notamment les activités de SFR, Numericable et NextRadioTV. Le départ de cet ancien de SFR (il en a été le DSI et le responsable des services B2B entre 2007 et 2021) a été annoncé dans un message interne, envoyé par le Pdg Arthur Dreyfuss et le dirigeant de SFR, Mathieu Cocq, message qu'a pu consulter l'agence Bloomberg. Le poste est récupéré par Jean-Pierre Large, qui présente un profil de manager de transition avec de nombreuses missions pour des sociétés comme Ingenico, Solocal, les Cafés Richard ou Transdev.

En pleine période de turbulences

Rappelons qu'Altice, maison mère d'Altice France, traverse une période de fortes turbulences. Son fondateur, le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, est confronté au remboursement d'une dette colossale, de près de 60 Md$, constituée au fil des rachats que le groupe a accumulé depuis sa constitution en 2001. Lors d'une réunion organisée en septembre dernier avec des investisseurs, Patrick Drahi avait admis que tout dans son groupe était désormais à vendre. En novembre dernier, la maison mère de SFR a cédé le contrôle de ses 257 centres de données à la banque Morgan Stanley, contre 530 M€.

Par ailleurs, le groupe est empêtré dans un scandale de corruption, suite à l'arrestation en juillet dernier d'un des trois co-fondateurs d'Altice, Armando Pereira, pour des faits de corruption et de blanchiment. Une dizaine d'employés et cadres d'Altice sont soupçonnés par la justice portugaise de s'être enrichis à travers un système de commissions sur des transactions frauduleuses, dont l'État portugais et Altice Portugal auraient fait les frais. Depuis lors, une quinzaine d'employés d'Altice ont quitté l'entreprise dont, tout récemment, Alexandre Fonseca, co-directeur général du groupe.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?