Viadeo
.
toute l'actualité "Chiffres-clés"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Relations clients : l'e-mail loin devant les réseaux sociaux


Edition du 02/10/2012 - par Bertrand Lemaire
Relations clients : l'e-mail loin devant les réseaux sociaux


La tradition a la peau dure, même dans le numérique. Les internautes préfèrent l'e-mail aux réseaux sociaux pour avoir des relations avec les marques.

Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) vient de diffuser la dernière édition de son étude annuelle sur la communication des marques par e-mail. Et l'ancien canal fait de la résistance face aux nouveaux moyens de communication en ligne comme les réseaux sociaux. Selon l'étude, 37,4 % des internautes interrogés préfèrent le canal e-mail pour suivre l'actualité des marques contre seulement 8 % optant pour les réseaux sociaux.

Ceci dit, la guerre contre le spam est toujours d'actualité. 54,2 % des internautes se plaignent d'une inadéquation des offres poussées par mails aux profils des destinataires, 63 % jugent les envois trop nombreux. La réaction des internautes est radicale : 30,5 % jettent les mails sans les lire, 41,7 % cherchent le lien de désinscription. Ceci dit, 45,7 % des internautes déclarent avoir effectué des achats suite à une proposition reçue par mail.
Pour éviter la surcharge, si 90 % des internautes consultent bien leur mail tous les jours, les relations avec les marques se font au travers d'adresses secondaires moins consultées dans un quart des cas.

Enfin, les nouveaux outils mobiles, notamment les smartphones, deviennent des outils majeurs de consultations des e-mails : 25 % des répondants consultent leurs mails via smartphones et 6,2 % via les tablettes.


A propos de l'étude

Lancée à l'initiative de la Commission E-marketing du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), l'étude Email Marketing Attitude (EMA) est une enquête sur le comportement et la perception des internautes français vis-à-vis du canal email.
Réalisée en 2012 par Acxiom, cette étude est issue d'une volonté commune du SNCD et de ses partenaires Acxiom, Omnicom Media Group, WDM France et Social Mix Media Group, de s'impliquer chaque année, à tour de rôle, dans son élaboration. Pour cette sixième édition, Acxiom s'est appuyé sur son expertise de la segmentation et de la connaissance comportementale pour établir les profils types des internautes en France.


ACTUALITES
A LA UNE
Gouvernance

Le gouvernement chiffre la réduction des dépenses informatiques de l'Etat

22/04/2014 - Nos confrères Les Echos ont mentionné dans leur article « Comment l'exécutif veut économiser 18 milliards dans (...)

Rendez-vous

CIO.PDF 83 : Comment les DSI doivent reconnaître l'expertise technique de leurs équipes

24/04/2014 - Le DSI n'est pas un éleveur de serveurs mais est avant tout un « directeur ». Outre sa contribution à la gouvernance et (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
AgoraCMS
Du vendredi 25 avril 2014 au vendredi 25 avril 2014
Maison des Associations Paris 13ème, MAS PARIS, 10/18 rue des terres au curé, 75013 PARIS

CONTRIBUTIONS

Hadoop est en passe de détrôner le datawarehouse traditionnel

Romain Chaumais

Romain Chaumais - Parole d'expert

Co-fondateur d'Ysance et directeur des opérations
Nous le pressentions il y a 2 ans. Nous en sommes aujourd'hui intimement convaincus, preuves à l'appui (...)


Les études CIO





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...