Technologies

La Poste devient fournisseur d'identité et s'intègre à France Connect

La Poste devient fournisseur d'identité et s'intègre à France Connect
Les facteurs ont l'habitude de vérifier les identités pour les recommandés et les livraisons.

Après les impôts (DGFiP), l'agrégateur d'identité de la e-administration, France Connect, reconnaît le nouveau service Loggin de La Poste.

Au coeur du futur « Etat Plate-Forme », la e-administration harmonisée de l'Etat français, le service d'identité France Connect joue un rôle prépondérant. En effet, c'est ce système qui va permettre aux usagers de se faire reconnaître d'un e-service à un autre. Mais France Connect ne fournit pas directement une identité numérique, il agrège les identités fournies par des services tiers agréés.
Après les impôts (la DGFiP, direction générale des finances publiques), c'est La Poste qui vient de rejoindre l'initiative. Ce service public associe à France Connect son tout nouveau service de gestion d'identité numérique IDN / Loggin.

Une identité vérifiée par le facteur

L'un des enjeux importants de France Connect est d'être en mesure de délivrer une identification fiable. Cela implique une vérification d'identité du titulaire d'un compte. Or, précisément, c'est une activité habituelle de La Poste lorsqu'elle livre des colis ou des courriers recommandés. C'est d'autant plus pertinent que les volumes de courrier à distribuer ne cessent pas de chuter et que La Poste s'intéresse donc à toutes les opportunités de mieux valoriser son immense réseau de proximité.
Le service IDentité Numérique (IDN), aussi baptisé Loggin, de La Poste repose sur une ouverture de compte en ligne. Ce compte est associé à un numéro de téléphone portable vérifié par un code envoyé par SMS. Enfin et surtout, l'identité du titulaire est vérifiée par une rencontre physique avec un facteur doté du terminal mobile Facteo.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Savez-vous où sont stockées toutes les données de votre organisation ?