Projets

UGIM virtualise son SI pour son PCA

Le GIE Union Groupe Initiatives Mutuelles a virtualisé ses serveurs. Ce déploiement assure la haute disponibilité des données afin d'améliorer la sécurité et la réactivité de l'infrastructure.

PublicitéL'Union Groupe Initiatives Mutuelles compte 1,2 millions de clients et dégage un chiffre d'affaires de 617 millions d'euros. Son GIE a refondu totalement son infrastructure et ses processus informatiques afin d'en améliorer la sécurité, la réactivité et l'évolutivité. Ce projet passe par la virtualisation des serveurs, le déploiement de solutions de haute disponibilité et l'ouverture d'un second site informatique sur Paris.

"Nous nous devions de repenser toutes les facettes « sécurité » de notre système d'information afin d'optimiser la gestion des risques et des coûts", explique Françoise Bouteaux, DSI du GIE. Elle ajoute : "cela impliquait de mettre en place une infrastructure pérenne et évolutive qui puisse nous garantir la sécurité des données et de mettre en place un plan efficient de continuité d'activité : une reprise sous quatre heures sans perte de données ».

Le GIE voulait améliorer sa réactivité tout en ayant une indépendance totale vis-à-vis des environnements informatiques hétérogènes que sont Unix, Power, Linux et Windows. Françoise Bouteaux témoigne : "Nous étions arrivés à une multiplication « sans fin » des serveurs». Le GIE a décidé de virtualiser son architecture et de répliquer l'environnement IBM System i en temps réel.

Le projet a débuté en février 2009 avec la virtualisation de l'infrastructure du système d'information en installant un serveur de consolidation qui accueille les 40 serveurs existants. Trois mois plus tard, ...

...le GIE mettait en place un plan de continuité pour les environnements Power i et Windows. En parallèle, une deuxième salle de production informatique à Paris est mise en place avec un Blade IBM, une lame JS23 et des baies de disques IBM.

Début 2010, une solution de haute disponibilité est déployée sur les deux sites informatiques. En juin 2010, une solution visant à gérer l'ensemble du stockage via un contrôle unique et dédiée aux environnements Windows, Unix..., est déployée. Ces deux étapes ont été menée afin d'assurer la synchronisation entre les deux sites ainsi que le plan de continuité.

Ce projet a permis aux mutuelles adhérentes d'améliorer le niveau de sécurité avec des sauvegardes à chaud et une reprise d'activité sous 4 heures sans perte de données, ainsi que la flexibilité de leur infrastructure, ainsi que les délais de traitement des demandes, qui sont en moyenne d'une journée. Par ailleurs, Françoise Bouteaux précise qu'"en moins de six mois, plus de 60 serveurs ont été virtualisés". De plus, la virtualisation a amélioré la rationalisation et le partage de l'espace disponible sur les disques et a accéléré le temps nécessaire pour intégrer les applications métiers des membres, quelque soit l'environnement informatique.

PublicitéEn termes financiers, Françoise Bouteaux espère par ce projet pouvoir réaliser un gain de 30% sur l'ajout de futurs serveurs. Le projet a été réalisé par l'intégrateur Groupe ACT. La réplication entre les systèmes i d'IBM est réalisée via le logiciel Quick-EDD/HA de Trader's.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?