Projets

Les observateurs scientifiques du projet Accobams équipés de terminaux résistants

Les observateurs scientifiques du projet Accobams équipés de terminaux résistants
Les équipes scientifiques de l’ASI ont passé près de quatre mois en mer et dans les airs, des conditions difficiles nécessitant des terminaux adaptés.

Dans le cadre de l'Accobams Survey Initiative, un projet d'étude pour suivre les populations de cétacés dans la Méditerranée et aux alentours, les équipes scientifiques en observation sur le terrain ont été équipées de PC portables Panasonic Toughbook.

PublicitéEntré en vigueur en 2001, l'Accobams (Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente) a pour objectif la protection et l'étude des populations de cétacés dans la zone concernée. A l'heure actuelle, 24 pays ont signé cet accord, dont la France. Dans le cadre de cet accord a été lancé l'Accobams Survey Initiative (ASI), afin de collecter et de partager des données sur l'état des populations marines. L'ASI a réalisé ses premières missions de collecte des données et de suivi en 2018 et 2019, en s'appuyant à la fois sur l'observation directe et sur des instruments. Au total, huit aéronefs, six bateaux et plus de 100 observateurs scientifiques ont été déployés en mer et dans les airs. Durant ces deux années d'études, les scientifiques ont passé près de quatre mois sur le terrain, parcouru plus de 92 000 kilomètres et couvert l'ensemble de la zone méditerranéenne et de la mer Noire, en suivant des trajectoires spécifiques sélectionnées grâce à un logiciel statistique dédié. Aujourd'hui, le projet entre dans sa phase finale avec la mise en commun des données collectées par 20 pays et plus de 30 organisations.

Pour les scientifiques sur le terrain, disposer de terminaux solides et résistants était essentiel. « La fiabilité des appareils était un argument clé pour l'exécution du projet : aucun problème technique n'est envisageable lorsque l'on met en oeuvre une initiative basée sur des observations en temps réel, au risque de compromettre les données collectées ou de perdre une journée de travail », explique Simone Panigada, coordinateur scientifique de l'Accobams Survey Initiative. Pour répondre à ce besoin, l'ASI a donc choisi des PC portables durcis et semi-durcis Panasonic Toughbook. Dotés de logiciels dédiés, d'une longue autonomie de batterie et d'une résistance aux vibrations et aux variations climatiques, ceux-ci ont permis aux équipes de mener leur travail à bien dans des conditions souvent difficiles, comme des températures très élevées dans les aéronefs, une exposition directe et continue à la lumière du soleil ou encore des embruns sur les bateaux.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?