Les fournisseurs du monde du Libre sont petits, nombreux et s'adressent aux gros
Le Conseil National du Logiciel Libre a publié un panorama des entreprises hexagonales impliquées dans le monde du Libre et de l'Open Source.
PublicitéMenée auprès des 200 sociétés membres des associations et groupements  composant le CNLL, cette étude dresse le profil des entreprises  françaises qui s'intéressent au logiciel libre et à l'Open Source.  Plusieurs constats sont à souligner. En premier lieu, ces sociétés sont  jeunes, elles ne sont que 15% à avoir été créées avant 2000, tandis  qu'un tiers ont moins de 3 ans. Sur le plan des effectifs, les  structures ne sont pas pléthoriques, elles sont 49% à ne comprendre que 1  à 5 salariés. En terme de chiffre d'affaires, plus de la moitié des  sondés réalisent moins de 250 k€ de CA.
 Petites mais  orientées vers les grands comptes
 Sans aucun complexe  d'infériorité, les apôtres du Logiciel Libre et de l'Open Source  travaillent beaucoup avec les grands comptes. Ils réalisent 51% de leur  activité avec les grandes entreprises, alors que le secteur public  arrive en deuxième position avec 36% de l'activité. L'intérêt des  clients pour ces solutions est double, le coût mais également dans une  même proportion l'ouverture et le respect des standards.
 Une  résistance à la crise, mais quelques inquiétudes
 Si  certaines structures ont été impactées par la crise, 73% des entreprises  du secteur ont connu une croissance pendant l'année 2009. On peut  souligner que 50% des sociétés ont connu une croissance supérieure à  15%. Les prévisions pour l'année 2010 montrent un optimisme accru aussi  bien pour les petites et les grandes structures.
 Une question a  été posée sur la perception des menaces sur le logiciel libre et 84% des  interrogés ont mis en avant l'oubli des valeurs fondatrice du libre.  81% s'inquiètent de la complexité des modèles économiques. Plus  surprenant, le cloud et le Saas sont également perçus comme des menaces   à hauteur de 73%.
 Le CNLL constate aussi que les 2/3 des  sociétés contribuent à des projets libres, mais seules les plus grandes  bénéficient de manière sérieuse d'aide à la R&D. Peut-être un cheval  de bataille pour le Conseil dans les prochains mois ?
Article rédigé par
Jacques Cheminat
Partager cet article
Articles à la une
                        
                    Souveraineté : la Cour des comptes pointe la faiblesse des cloud ministériels, Nubo et Pi
                        
                    
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire