Projets

Le Grand Lyon ouvre ses données

Le Grand Lyon ouvre ses données

Depuis le 28 mai 2013, un portail de la métropole lyonnaise propose des données publiques dans le cadre d'une démarche open-data.

PublicitéLe Grand Lyon fait son entrée dans la liste des collectivités proposant à des tiers des données internes dans le cadre d'une démarche open-data. La Communauté urbaine de Lyon a ouvert à des fins de partage un portail permettant de télécharger les jeux de données disponibles.

Les jeux de données concernent notamment différentes cartographies mais aussi des données économiques. Une dizaine de thématiques sont présentes : transport, occupation des sols, accessibilité, etc. Les formats sont ouverts et normalisés.

La démarche n'est cependant pas d'ouverture complète. Trois statuts sont en effet possibles pour les jeux de données : diffusion sans contrôle de l'utilisation des données publiques (opendata au sens strict) ; diffusion avec authentification de l'utilisateur et contrôle de l'usage ; diffusion avec authentification de l'utilisateur, contrôle de l'usage et paiement de redevances.

Les cibles de la démarche sont certes les entreprises privées susceptibles d'ouvrir des services plus ou moins marchands mais également les autres collectivités comme les communes membres du Grand Lyon (pour leur propre pilotage politique) et les citoyens (pour leur information).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?