Technologies

Le cloud public a tutoyé les 550 Md$ en 2022

Le cloud public a tutoyé les 550 Md$ en 2022
Avec 16,8 % de parts de marché, Microsoft est le plus grand fournisseur de services cloud au monde, suivi de près par AWS. Salesforce, Google et Oracle complètent un top 5 100% américain. (Photo : Bethany Drouin / Pixabay)

Grâce à une croissance flirtant avec les 23%, le marché du cloud public atteint 545,8 milliards de dollars en 2022, selon IDC. L'intérêt pour l'IA devrait dynamiser encore un peu plus ce marché.

PublicitéLe chiffre d'affaires généré par le marché des services de cloud public a dépassé la barre des 500 Md$ dans le monde en 2022, selon les données publiées par IDC. Le montant exact est de 545,8 Md$ de dollars, ce qui représente une augmentation de 22,9 % par rapport à l'année précédente. Les revenus des souscriptions (sur l'ensemble des briques IaaS, SaaS et PaaS) ont enregistré une progression encore plus forte, à 28,8 %. Selon le cabinet d'études, le niveau de dépenses dans ces solutions montre une dépendance croissante des entreprises à l'égard des services de données et d'IA, de l'informatique distribuée et des frameworks d'applications.

Le IaaS et le PaaS pour locomotives

IDC estime que les dépenses en IaaS et PaaS devraient continuer à croître plus rapidement que le marché global du cloud public. Même si le SaaS reste à ce jour le plus gros poste de dépenses en 2022, avec un chiffre d'affaires de 246,3 Md$, suivi par le IaaS (115,5 Md$). Ces tendances poussent les opérateurs de cloud à déployer des infrastructures de plus en plus performantes. « Ces dépenses servent deux objectifs : d'abord, elles préparent la prochaine vague de migration d'applications d'entreprise qui restaient jusqu'à présent sur site ; ensuite, elles créent les bases pour les applications à base d'IA déployables rapidement à grande échelle. Dans les deux cas, ces investissements se traduisent par des opportunités de croissance du marché », explique Dave McCarthy, vice-président de la recherche d'IDC.

Les données récoltées par IDC témoignent aussi d'une consolidation continue du marché du cloud public. Même si les cinq premiers opérateurs représentent moins de la moitié du marché, leur chiffre d'affaires a augmenté plus rapidement que le marché dans son ensemble, à un rythme de 27,3 % l'année dernière. Selon IDC, avec 16,8 % du marché global, Microsoft est le plus grand fournisseur de services cloud au monde, suivi de près par AWS, avec 13,5 %. Salesforce, Google et Oracle complètent le top cinq.

L'IA générative va nourrir la croissance future

Selon les analystes d'IDC, l'IA générative sera l'un des principaux moteurs des dépenses à venir en matière de cloud public. Dans un futur immédiat, les capacités d'IA pourraient être un critère essentiel des choix technologiques des entreprises. Or, « l'étude montre que la plupart des entreprises considèrent leur fournisseur de cloud public comme leur partenaire technologique le plus stratégique » dans ce domaine, observe Lara Greden, directrice de recherche d'IDC.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?