Projets

La connectivité WiFi décolle dans les Airbus A320 d'Air France

La connectivité WiFi décolle dans les Airbus A320 d'Air France
Le DSI d'Air France très en pointe sur l'expérience client verra d'un bon oeil l'accord avec OBS et Global Eagle. (Crédit Photo : Alexia Perchant)

La compagnie aérienne prévoit d'intégrer le WiFi d'ici 2020 dans 100% de ses vols. Air France vient de signer un contrat avec Orange Business Services et Global Eagle pour assurer la connectivité de sa flotte d'Airbus A320.

PublicitéPetit à petit, Air France tisse sa toile de la connectivité en vol. La compagnie aérienne s'est engagée récemment à embarquer le WiFi dans 100% de ses vols d'ici 2020. Une grande ambition qui nécessite des installations, mais aussi des partenaires opérateurs. La compagnie aérienne vient pour cela de signer un accord longue durée avec Orange Business Services et Global pour fournir des solutions de connectivité à bord des avions.

Dans un premier temps, ce contrat couvre les besoins de la flotte de 113 Airbus A320 de la compagnie. La famille des Airbus A320 comprend les appareils A318, A319, A320 et A321 qui effectuent des vols court et moyen-courrier en Europe, Russie, Afrique du Nord et Moyen-Orient. Un communiqué précise que Global Eagle fournira l'infrastructure modem Jupiter HT fournissant un débit de 500 Mbit/s par appareil et une antenne triaxale Ku (utilisant la bande satellite haut débit KU-HTS) offrant un meilleur rendement. De son côté, Orange Business Services propose une connectivité enrichie à travers son réseau haute performance (terrestre et satellite), son expérience en gestion de projet et en cybersécurité, ainsi qu'une assistance locale.

In fine, les deux acteurs offriront aux passagers de l'Internet haut-débit, un portail de connexion et de service. Air France disposera quant à elle d'une facturation intégrée et des analyses de données passagers. L'annonce de cet accord intervient quelques jours après que la compagnie aérienne a dévoilé son offre de WiFi, Air France Connect. Elle se décline en 3 Pass : un pour envoyer et recevoir gratuitement ses messages (Whatsapp, Facebook Messenger, iMessage et WeChat) pendant le vol, un autre pour surfer (en fonction de la destination et du temps de connexion) et un autre pour le surf sur les long-courriers.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des systèmes de communication unifiée ?