Tribunes

L'USF publie une tribune sur le numérique responsable

L'USF publie une tribune sur le numérique responsable
De gauche à droite et de haut en bas, les neuf membres du comité exécutif de l’USF : François Erignoux, Bernard Cottinaud, Erwan Le Moigne, Simon Redondie, Gianmaria Perancin, Patrick Cilia, Mathilde Fleury, Éric Rémy et Christophe Cannie.

Une semaine avant sa convention annuelle, prévue les 5 et 6 octobre 2022 à Lyon, l'USF (association des utilisateurs francophones de SAP) publie une tribune de son comité exécutif sur le numérique responsable.

PublicitéAprès le Cigref, c'est au tout de l'USF, autre grande association représentant les utilisateurs du numérique, de prendre position en faveur d'un numérique plus responsable, une semaine avant sa convention annuelle, les 5 et 6 octobre 2022 à Lyon. L'association des utilisateurs francophones de SAP, qui compte parmi ses membres 450 entreprises et 50 administrations et établissements publics, a publié le 27 septembre 2022 une tribune de l'ensemble de son comité exécutif, intitulée « Le numérique responsable, tous acteurs ! »

Dans cette tribune, l'USF rappelle tout d'abord le poids de la filière IT dans son ensemble sur les émissions de gaz à effet de serre, un chiffre aujourd'hui évalué à 3,5% des émissions mondiales et amené à doubler avec la hausse annoncée des usages. Elle invite ensuite les professionnels des systèmes d'information à s'engager activement dans la transition environnementale.

Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

Parmi les leviers à leur portée, l'USF évoque tout d'abord la mise en place de stratégies d'achat responsables. « Nous pouvons demander à nos fournisseurs, par des certifications « green » engageantes, par exemple, de produire des logiciels et des infrastructures moins énergivores dans leur codage, ou utilisant davantage d'énergie renouvelable. » L'association pointe également les enjeux liés à la durée de vie des matériels, invitant à choisir des équipements avec une durée de vie plus longue, réparables et « exempts d'obsolescence programmée ». Elle aborde enfin le volet des usages, incitant les professionnels IT à éduquer les utilisateurs sur les gestes écoresponsables, comme le remplacement des pièces jointes dans les mails par des liens vers un espace de stockage partagé ou la limitation de la vidéo lors des réunions à distance.

Dans la deuxième partie de sa tribune, l'USF rappelle que le numérique responsable englobe également des enjeux sociétaux, appelant à faire des métiers du numérique des « vecteurs d'inclusion et d'insertion dans le monde professionnel », mais aussi à garantir l'accès au numérique pour tous. « Pour toutes ces raisons, le numérique responsable est un sujet stratégique, qui concerne toutes les entreprises », conclut la tribune. « Un sujet sur lequel la DSI est une fois encore au premier plan, offrant à chaque professionnel des systèmes d'information une occasion inédite de devenir, dans sa propre organisation, un acteur du changement vers un monde plus responsable. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place un SOC, que ce Security Operation Center soit en interne ou en externe ?