Projets

Dalkia opte pour un site Web écoresponsable

Dalkia opte pour un site Web écoresponsable
Le nouveau site Web de Dalkia, développé avec la société Niji, est conçu selon des principes écoresponsables.

Pour son nouveau site Web lancé en 2021, l'entreprise de services énergétiques Dalkia a opté pour un design écoresponsable, conçu par la société Niji.

PublicitéFiliale du groupe EDF, Dalkia propose des services autour des énergies renouvelables et de la performance énergétique. En septembre 2021, l'entreprise a lancé son nouveau site Web, conçu pour être écoresponsable et développé avec la société de conseil, de design et de technologies Niji. À la clef, une réduction estimée à 64% des émissions de CO2 par rapport au site précédent.

Au total, le projet s'est étalé sur 18 mois. Une phase initiale de cadrage et d'acculturation sur l'écoresponsabilité numérique a permis d'alimenter durant trois mois la réflexion des 70 collaborateurs de Dalkia impliqués dans le projet. Niji a ensuite conduit une recherche terrain auprès d'un échantillon de plus de 400 personnes, afin de connaître et comprendre leurs ressentis émotionnels (satisfaction, plaisir, frustration, irritation...) et leurs attentes concernant un site Web écoresponsable. Le développement proprement dit a démarré après cette phase d'audit, avec la frugalité numérique comme fil conducteur.

Une frugalité également appliquée aux réseaux sociaux

Niji a notamment élaboré un nouveau code graphique moins énergivore et a réalisé une compression spécifique ainsi qu'un traitement chromatique et tramé des images visant à réduire les besoins en termes de bande passante. Le nombre de fichiers image, vidéo ou PDF intégrés sur chaque page a été réduit afin de limiter leur poids en octets, ce qui, concilié avec un code plus efficace, a permis d'optimiser les temps de chargement. Le nombre de pages a également été divisé par 4 (hors offres d'emploi), le nombre de vidés réduit de 81% et la lecture automatique bannie. Des efforts ont également été menés sur l'hébergement, avec un nombre de serveurs passant de sept à deux et un volume de sauvegarde moindre. L'architecture minimaliste permet de n'avoir à sauvegarder qu'un seul serveur, mais aussi de pouvoir éteindre le second tous les soirs et le week-end, soit près de la moitié du temps.

Une note EcoIndex a également été ajoutée à chaque page du site internet pour informer les internautes sur l'empreinte carbone du numérique. Lors d'un audit réalisé en juillet 2021, le site e Dalkia est ainsi passé d'une note de E à une note de A (sur une échelle qui va jusqu'à G). L'accessibilité a également été prise en compte, avec 94 % des critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA**) respectés lors d'un autre audit en août 2021. Enfin, sur les réseaux sociaux Dalkia a mis en place un hashtag #DLD pour « date limite de disponibilité », une date de péremption qui permet de ne pas encombrer les serveurs. Cela s'est traduit par une division par 4,8 de la quantité de posts.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?