Technologies

L'IMT consacre une chaire aux jumeaux numériques industriels

L'IMT consacre une chaire aux jumeaux numériques industriels
Les équipes de trois écoles de l'Institut Mines-Télécom et de trois mécènes industriels vont collaborer sur l'élaboration du jumeau numérique industriel et les freins technologiques à son développement. (Photo : IMT)

Les travaux menés par la chaire de recherche Digital twins for industrial system créée par l'Institut Mines-Télécom (IMT) traiteront des jumeaux numériques industriels depuis la conception jusqu'au développement et à la maintenance dans une approche globale des systèmes de production et logistique. Siemens Digital Industries Software, les laboratoires Pierre Fabre et Inoprod participent au projet.

PublicitéL'Institut Mines-Télécom (IMT) poursuit ses activités R&D avec le lancement de la chaire Digital twins for industrial system, consacrée aux jumeaux numériques industriels avec l'appui de Siemens Digital Industries Software, Laboratoires Pierre Fabre et Inoprod. Les équipes scientifiques impliquées développeront ce type de dispositif qui modélise la dynamique d'un système de production de biens ou de services et du système logistique qui l'accompagne. L'objectif consiste à répondre à des besoins spécifiques tels que l'analyse de fonctionnement, la reconfiguration, la maintenance, le pilotage en exploitation, la formation d'opérateurs, le démantèlement de systèmes virtuels. Les ingénieurs des entreprises mécènes collaboreront avec les chercheurs de Mines Saint-Étienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès à partir de problématiques et données réelles.

Le jumeau numérique fournit une visualisation globale des systèmes en présence et non pas de simples actifs ou de composants de ce même système. Les différents modèles doivent pouvoir être assemblés pour créer une simulation de l'ensemble et permettre d'interagir avec lui. Différents niveaux de modélisation digitale pourront s'articuler et être combinés : modèle proprement dit, ombre et jumeau numérique complet. En parallèle, la chaire consacrera des sujets de thèses aux freins technologiques et structurels au sein des trois écoles partenaires. Mines Saint-Étienne engagera des réflexions sur la création de modèles prédictifs globaux en tenant compte des aspects énergétiques et environnementaux.

Un couplage avec l'IA

De son côté, IMT Mines Alès se concentra sur l'axe ingénierie avec une approche qui consiste à disposer d'un ensemble de jumeaux numériques interopérables, maintenables dans le temps et adaptés aux différents usages. Le couplage entre jumeaux numériques et outils d'intelligence artificielle sera au coeur des travaux menés par IMT Mines Albi. Frédéric Grimaud, enseignant-chercheur en génie industriel à Mines Saint-Étienne, est le titulaire de la nouvelle chaire IMT et les industriels partenaires du programme de mécénat pour une durée de trois ans testeront directement les travaux de R&D.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?